Mission 2012

Promesses d’Avenir, Graines de Sourires
Bienvenue
dans la Mission 2012 du 7 au 21 avril

Le 7 avril 2012 :
Après une longue préparation, dès 13h00, amarres larguées, le convoi de 2 camions quitte Juigné sur Loire ; à la barre Thibaut et Bernadette. Destination le Maroc avec à leur bord 5 convoyeurs rôdés, du matériel et consommables médicaux, du matériel pour handicapés, fournitures scolaires et divers peluches, jeux, ballons. C’est une première : à la pesée des camions, le poids est respecté dès le chargement. (rien ne sera ajouté, rien ne sera retiré !!)
Une mission « tranquille » s’annonce !

mission-2012-1

Les camions font halte à Biarritz chez Christelle et Stéphanie vers 19 h 40.

Le 8 avril 2012 :
Tous les moussaillons sont sur le pont à 6 h 40 pour 920 kms avant l’arrêt à 19 heures. Le trajet s’effectue entre le froid, la pluie, la neige en altitude comme les années précédentes. Bref, l’Espagne !… Et comme le dicton le suggère : « Avril, ne te découvres pas d’un fil ! » Arrêt près de Grenade avec 2h00 d’avance par rapport aux autres années.

 

Le 9 avril 2012 :
Direction Tarifa, il est 7 h 37 pour un trajet de 315 kms. Arrivée au bateau FRS à 11 h 28, les billets sont réservés, les équipages « grignotent » avant le passage de Gibraltar prévu à 13 heure. Tout le monde est prêt pour la grande aventure. Arrivée Tanger Ville 12 h 45 heure marocaine (2 heures de décalage) Sortie de la douane à 16 h 45. Tout va bien, nous prenons la route de Rabat.
Arrivée à l’association MOUNIA AL AMAL, les membres nous attendent pour un dîner très convivial. Réception exceptionnelle, nous sommes attendus. Après les kilomètres parcourus, nous sommes heureux de rencontrer des visages bien connus qui nous font oublier la fatigue.
Les membres de cette association sont très actifs auprès des personnes qui fréquentent le petit local. Ils déploient beaucoup de courage et de ténacité pour offrir une variété d’ateliers : couture, broderie, peinture, bureautique, sport, soutien scolaire, ils organisent des journées de circoncision pour les démunis et bien d’autres encore. Les réalisations sont fabriquées avec beaucoup de soins.
Nous avons à cœur de les soutenir dans leur démarche en leur apportant du matériel et des fournitures dont ils ont besoin : tissus pour la couture, vêtements et matériel de sport, fournitures scolaires, matériel informatique, béquilles etc … Pour nous remercier, ils nous offrent des cadeaux somptueux, nous en sommes presque gênés. Nous les quittons en leur promettant d’être là demain matin pour leur laisser les dons.

Le 10 avril 2012
Après une nuit de repos chez Achraf le fils de Aïcha, nous déposons le matériel et les consommables médicaux à l’association Action Urgence pour alléger les camions. Déchargement des lits, table d’accouchement, bistouris, matériel pour handicapés etc… et consommables médicaux.

Puis réorganisation des camions avant d’aller à l’association Mounia déposer les colis.

mission-2012-23Pendant le dépôt des dons, les enfants travaillent. Pas facile d’être attentif.

Retour à l’association Action Urgence pour y déjeuner, cette pause nous permet de discuter autour de leur projet : les aider à déployer cette association dans certaines villes du Maroc afin de toucher le maximum de démunis. Le matériel qui serait en nombre va équiper les « antennes satellites » de l’association du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Bravo à tous pour votre dévouement auprès des plus petits, des plus démunis.

Il reste un peu de temps, nous en profitons pour retourner chez les potiers de Salé faire quelques achats et nous nous retrouvons chez Achraf pour faire le point.

mission-2012-26                                                           ( Petite pause avec Mr El Ghaffouli)

Nous avons apprécié de manger avec les bénévoles de l’association Mounia. Le repas était excellent, les poulets étaient en trop, nous n’avons pas l’habitude de manger autant. Après la route c’était super.
– Nous avons aimé de ne pas décharger les camions en arrivant le soir. Le déchargement de nuit, c’était trop dur.
– Le couscous avec les membres d’Action Urgence est très apprécié aussi. C’est très sympathique de pouvoir échanger avec tous. Moment de détente.
– Ces deux associations sont très actives, ils ne nous attendent pas et avancent avec leurs moyens.
– On vit le fonctionnement des deux associations en même temps : consultations chez Action Urgence et soutien scolaire chez Mounia.
– Depuis l’arrivée, le temps est très bien organisé et c’est moins fatiguant.
– « A la retraite, il faut donner de la vie aux années qui restent » Mr El Ghaffouli (ceci le concerne ainsi que 2 de nos convoyeurs)
Les camions sont allégés. Pour la route de demain ce sera plus facile. Le plus lourd des distributions est fait. Demain ce sera l’association Dar Taliba à HAD DRAA. Inch’Allah !

Le 11 avril 2012

Le départ pour HAD DRAA est manqué, le camion 2 est arrêté au stop. Impossible de repartir, la pédale d’embrayage a lâchée. Touché, coulé ! On apprendra par la suite que c’est la pompe d’embrayage. Appel à l’assistance en France, au propriétaire du camion, dépannage, le camion part à la concession de RABAT, ordre et contre ordre se succèdent au téléphone. Nous arrivons au garage il est presque midi, il faut attendre 14 heures, retour du déjeuner. Nous avertissons les personnes qui nous attendent qu’il nous est impossible de continuer notre route aujourd’hui. Puis, c’est le coup fatal, 14h20 : le camion ne pourra pas être réparé avant 25 jours, il faut attendre la pièce et ajouter 5 jours de réparation : total 30 jours d’immobilisation ….

Rebondissement n°1 : Nous voyons doucement s’éloigner notre espoir de mission « tranquille ». Un camion en moins.
Le transfert des dons se fait sur place au garage vers le 1 er camion. Nous prévenons l’assistance qu’il faut rapatrier le camion immédiatement vers la France. Il est impossible pour nous de le laisser ici sans savoir ce qu’il adviendra. Un mandat de transfert est donné à l’assistance de Casablanca, il est décidé que le camion repartira demain matin via la France. Rendez- vous 12 avril à 8 h 30 pour le départ du camion. Ce soir, Achraf est vraiment notre bouée de sauvetage : il nous trouve un fax pour tous les échanges administratifs, une voiture de location = la chaloupe des naufragés ; un dîner, il fait aussi le livreur des dons (ceux oublier) que nous lui confions, un grand merci après cette journée éprouvante pour tous.

Le 12 avril 2012
Notre véhicule U s’éloigne sur le camion de dépannage, il va rejoindre TANGER pour un grand voyage seul. Nous attendons la voiture de location, nous sommes un peu plus sereins. Puis c’est le départ vers Had Draa, sous un gros grain. Un camion Europcar + une 206 grise, ça rappelle des souvenirs aux convoyeurs qui ont vécus la mission 2008.

Les rendez- vous sont décalés d’une journée ½. Aziz est venu à notre rencontre pour repérer le centre social de El Henchane, une infirmière y travaille avec peu de moyens. Puis dépôt des dons à Dar Taliba à HAD DRAA : matériel informatique, livres de bibliothèque, fournitures scolaires, draps, couvertures, loupes binoculaires et matériels de sport et musique.

Cet internat de jeunes filles est situé face au collège ; Zohra a été le point de départ de cet accueil, aujourd’hui elle poursuit ses études : 3ème année de fac. Mr Naciri, fier de cette réussite, continue d’œuvrer pour la scolarisation des jeunes filles qui selon lui sont « les femmes, les foyers, les familles ; ce sont elles qui éduquent la société de demain »
Retour chez Aziz, pour une soirée conviviale en famille.

Le 13 avril 2012
Départ vers le centre social. Nous nous rendons sur place pour recenser les besoins pour l’an prochain. L’infirmière Sakina, nous attend avec une liste de matériel et de consommables médicaux. Ce centre abrite des hommes et des femmes handicapés mentaux, les personnes trouvées dans les rues, malades. Une petite fille de 6 ans vit au centre car sa maman est malade et elle n’a plus personne. L’infirmière lui permet d’aller à l’école afin de sortir de ce milieu. Mais quoi qu’il arrive cette petite est encore mieux ici que dans la rue. Nous lui offrons une poupée, un cahier, des crayons de couleurs, des bonbons et du savon pour faire sa toilette.

mission-2012-38-h

Puis, nous sommes invités à partager le couscous dans la grande salle du Dar Taliba qui porte le nom de Zohra, avec Mr Naciri et des personnes du centre. Ce sont les congés scolaires au Maroc et nous ne verrons pas les élèves.

Rebondissement n°2 : Nous en étions informés avant de partir, les élèves ont les même congés que notre zone, donc pas de contact direct cette année.
Après un moment de détente, nous retrouvons Mus et Céline, médecins à Ounagha qui nous parlent de leur travail auprès des démunis en partageant un repas à la lueur de la bougie.
Rebondissement n°3 : Depuis ce matin, il n’y a plus d’électricité, plus d’eau non plus dans la province !

Le 14 avril 2012
Visite à la maternité de HAD DRAA pour recenser les besoins, puis visite à la résidence de l’élève d’OUNAGHA que nous avons aidé l’an dernier. Nous vérifions que tout se passe bien. Puis départ vers Tidili pour rejoindre Mustapha et prendre des nouvelles de l’avancement de leur crèche.

Le 15 avril 2012
Après une bonne nuit de sommeil et une petite lessive qui va sécher sur la terrasse de la maison, nous partons dans l’Ourika rejoindre Abdelharim .

Nous déjeunons ensemble dans la vallée. Il fait froid et la pluie est menaçante puis nous rejoignons son magasin dans l’attente d’Ahmed. Yves et Karine jouent aux échecs pendant que le reste de l’équipage fait ses emplettes. Nous donnons à Abdelharim un colis de fournitures scolaires pour l’école d’Oukaïmeden où nous nous sommes rendus l’an dernier et un colis à Ahmed pour son école sur la route de Ouarzazate.

mission-2012-51-r mission-2012-50-r mission-2012-49-r

Nous les quittons en fin d’après-midi pour rejoindre le souk de Tnine Ourika puis Tidili où nous attendent Almérior et Jawad avec un couscous.

Le 16 avril 2012
Départ du bled en laissant des cadeaux à nos amis. Après avoir fait le point sur les travaux de la crèche avec un membre de l’association nous reprenons la route vers Marrakech où nous passons la journée. Nous nous dirigeons vers un routard pour manger sur la place Jemma El Fna et là surprise, Hamid et Isabelle (des amis et adhérents de l’association) nous interpellent. Personne n’en croit ses yeux et pourtant nous sommes les uns en face des autres. Echanges et photos pour marquer l’évènement. Après le déjeuner, nous visitons les jardins de Majorelle avant de revenir faire les souks, manger sur la place et dormir au Riad.
– Les jardins de Majorelle en 1 heure on oublie tout. C’est super !
– C’est comme la visite d’une abbaye c’est calme et reposant.
– Çà fait rêver, la hauteur et surtout la circonférence des plantes.
– Magnifique, du jamais vu.

Le 17 avril 2012
Après un petit déjeuner sur la terrasse du riad avec vue sur les sommets enneigés de l’Atlas et un dernier tour de souks pour voir nos amis…
Rebondissement n°4 : nous changeons la roue arrière de la 206 : avarie pneumatique !! (crevaison)
…puis c’est la route de Khouribga pour saluer Fouzia Tourati. Hélas, elle est absente de l’hôpital, son service est fini et son téléphone ne répond pas. Nous reprenons la route de Casa. Dommage, nous avions un petit cadeau pour elle. Nous le déposerons chez Mustapha pour qu’elle le récupère.
Arrivée chez Achraf, pour la soirée et la nuit. Ce seront les derniers moments que toute l’équipe de convoyeurs passera ensemble.

Le 18 avril 2012
Avec Achraf, Yves et Thibaut effectuent la prolongation de la location du véhicule jusqu’à demain pour le rendre à l’aéroport afin de faciliter les déplacements et prendre l’avion dans de bonnes conditions le 19 avril. En même temps, ils profitent de cette sortie pour réparer le pneu et le reste de l’équipage fait le point sur la suite de la mission. De côté également les cadeaux à notre amie d’ASSILAH, l’école et la crèche. Karine a annulé la deuxième chambre en Espagne. C’est l’heure de la séparation… Dur, dur !….
Dans le camion, les 3 convoyeurs qui continuent la mission et dans la voiture les deux rescapés avec Mustapha qui les prend en charge jusqu’au départ de l’avion demain matin.
Les convoyeurs rejoignent Assilah, les passagers de la voiture rejoignent l’aéroport de Casablanca pour prendre les billets, et repérer l’endroit où stationner le véhicule et rendre les clés. Zarah les attend pour le déjeuner. Après une courte pause, ils partent visiter la ville avec Mustapha.

mission-2012-59-m

Rebondissement n°5 : Après un quart d’heure de balade, ils reviennent à la voiture et découvrent … un sabot à la roue avant gauche !! Plus, un PV de 30 Dh soit 2.78 euros…
Ils profitent du temps pour aller au souk « à pieds » faire quelques achats pour Zarah restée à la maison.
Puis dîner dans un lieu magique avec le frère de Mustapha.
Pendant ce temps, le camion arrive à Assilah, Boutsaïna accueille l’équipage chaleureusement. Elle reçoit les colis destinés à la crèche et à l’école. Petite virée dans la vieille ville et diner poissons grillés.

Le 19 avril 2012
L’équipage voiture est réveillé par Mustapha à 4 heures pour départ à 4 h 30 vers l’aéroport. Ils remercient Zarah qui s’est levée pour servir un petit déjeuner. Ils embarquent à l’heure prévue.
Rebondissements n°6 et 7 : Pas de passerelle pour la descente des passagers de l’avion, attente d’une demie heure avant de sortir par l’arrière. Pendant le trajet en TGV, un colis suspect est repéré dans la voiture 17, les rescapés sont dans la 12ème finalement le colis retrouve son propriétaire.
Ils seront à Nantes à 12 h 30 et à la maison à 15 h 30.

Pendant ce temps, les passagers du camion se préparent à prendre le bateau de 13 heure. Vers 17 heure, heure française, ils ont passé les douanes marocaines et espagnoles .Tout va bien, ils se dirigent vers Grenade pour y passer la nuit. Temps pourri en Espagne, « vent latéral, 30 nœuds »

Le 20 avril 2012
L’équipage du camion est en route pour Biarritz, ils font route sous la pluie et la tempête.

« Aujourd’hui ils roulent d’autant plus en solo que les « rapatriés » sont arrivés à bon port. Ils croisent des « débroussailleuses à neige », comme quoi le temps est de la partie ! Ils arrivent à 19 heures chez Christelle.

Le 21 avril 2012
Départ 9h00, le trio infernal est en route, et pour changer, il pleut ! Les 3 convoyeurs arrivent à Juigné à 16 heures. La mission est presque terminée car demain il faudra rendre le camion à Biarritz. Les 3 chauffeurs + les bagages des 5 personnes + les packs de logistique, les achats et les cadeaux ne pouvaient pas rentrer dans la petite voiture.

Le 22 avril 2012
Deux convoyeurs reprennent la route pour rendre le camion à Biarritz. Fin de la mission 2012 à 22 heures.
Les équipages des deux vaisseaux ainsi réunis savourent leurs retrouvailles en attendant de vous faire partager leur périple ponctué de nombreux rebondissements.
Quelques jours après, le camion rapatrié est rentré à bon port lui aussi, et réparé.
Ceci mettait le point final à une mission « tranquille ».

REMERCIEMENTS

Monsieur Thieullent Benoît et son personnel pour sa confiance et le prêt du camion Europcar depuis 2005
Monsieur Choplain Benoît et son personnel pour sa confiance et le prêt du camion Hyper U
Les autoroutes du Sud de la France pour leur participation chaque année
Le directeur Général et le personnel de la Sté TOTAL Maroc pour sa participation à la mission 2012
La compagnie FRS pour un tarif préférentiel de la traversée de Gibraltar chaque année.
Christelle, notre marraine et son association Rêves d’Enfants sans Frontières toujours présente à nos côtés depuis la création.
Marie Claire et Jacky ROUSSEAU pour le don de fournitures scolaires, draps, couvertures, jouets et peluches.
La clinique de l’Anjou et son personnel pour les dons de matériel et de consommables médicaux
L’association des Paralysés de France et plus particulièrement Pierre pour les dons en faveur des handicapés
Le directeur de l’Hôtel Mercure à Angers et son personnel pour le don de draps, serviettes de toilette et divers pour les médecins et internat de jeunes
Le gérant du magasin Equip Sport St Barthélémy pour le don de vêtements de sport
Le magasin Hyper U pour le don de tee shirts pour le sport
Les jeunes du lycée des Buissonnets, de la Maison Familiale de Brissac, de la Maison Familiale de St Barthélémy qui ont soutenu les écoliers du Maroc avec les dons de fournitures scolaires
Monsieur Daniel MACAULT pour l’accueil et sa participation au Domaine des Deux Moulins lors des manifestations de l’association
Le Lycée Jean BODIN pour le don des ordinateurs
Aziz et Christelle pour leur engagement dans l’association, le soutien et l’investissement tant au Maroc qu’en France.
Nos mamies tricoteuses qui permettent aux petits d’avoir bien chauds
Tous ceux qui nous soutiennent dans l’action que nous menons auprès des démunis

CHOUKRANE

A tous ceux qui nous facilitent la mission au Maroc
Docteur Aïcha Zerchraoui, présidente de l’association Action Urgence ainsi que le personnel et les bénévoles
Achraf, le fils d’Aïcha pour tous les déplacements et les démarches dans Rabat , son hospitalité sans faille, ses petites attentions et sa présence rassurante qui nous ont touchés lors des démarches avec l’assistance.
Driss, toujours présent avec son sourire et sa bonne humeur.
Les membres de l’association Mounia et les bénévoles qui développent leur association pour que les personnes démunies puissent trouver un accueil chaleureux.
Monsieur NACIRI et les membres de l’association du Dar Taliba pour l’accueil et l’échange qu’ils ont réservés aux convoyeurs.
Mus et Céline, médecins à Ounagha avec qui nous pouvons échanger sur les besoins des villages, centres et dispensaires.
L’infirmière Sakina du centre social d’HENCHANE pour son courage, son écoute et son travail auprès des personnes en difficulté.
Le médecin et l’infirmier de la maternité d’Had Draa pour leur sourire et leur travail.
Aziz et Christelle pour leur accueil de l’équipage chez eux pendant deux jours
Mustapha et Zarah ainsi qu’Abrahim pour leur accueil au village de Tidili et à Casablanca
Les habitants du village de Tidili
Abdelharim et sa famille pour l’accueil chaleureux et son grand cœur, Ahmed pour son dévouement et son sourire malgré la fatigue.
Les amis Icham, Soufiane, Khalid et les autres
Boutsaïna et sa famille à Assilah
Et tous ceux que l’on pourrait oublier tant vous êtes nombreux à donner pour que vive l’association Promesses d’Avenir, Graines de Sourires

MERCI