Mission 2019

PHOTOS EN COURS…. désolé

MISSION 2019

Du 13 au 28 avril

Mission spéciale : 2 convoyeurs, de magnifiques temps d’échanges et de découverte de la culture et de lieux du Royaume marocain jamais visités

Après le chargement du camion,

388 406 418 427

423

Samedi midi : départ vers Castagnèdes pour  rejoindre Christelle qui n’a pas pu venir cette année. L’occasion de revoir Sylvain et Josiane de l’association Soleil Bleu. Soirée très agréable avant la route de l’Espagne.

436 437

IMG-20190414-WA0002

Départ le dimanche matin, l’autoroute n’est pas surchargée et nous roulons tranquillement  jusqu’à notre arrêt.

Lundi matin c’est parti pour Algesiras. Petit déjeuner à l’arrêt habituel. Nous arrivons à la douane de Tanger Med à 12 h 15. Un grand merci à la personne de l’association Mounia qui nous a accompagnée durant tout ce temps  Après les formalités douanières et de port, nous quittons Tanger Med à 18 h 15. Khalid nous attend à la sortie, nous prenons un café au Relais de Tanger et nous reprenons la route vers Rabat où nous sommes attendus par Khadija.

Mardi matin, nous déposons les dons  pour l’association Mounia.

Après midi  promenade en bord de mer, souk le soir avec nos amis qui nous font découvrir Rabat. Belle journée de repos, de partage et de découverte. Une pensée pour l’un des membres de l’association décédé. Nous retrouvons le professeur d’informatique et ses élèves à l’association. Magnifiques échanges. Merci  infiniment pour ce temps de repos  chez vous.

Mercredi,  départ vers Khouribga rejoindre d’autres amis : partage, échange aussi, heureux de se revoir, Merci aux familles Tourati et Morssi chez qui nous avons passé la nuit avant de reprendre la route. Nous leur laissons des dons à distribuer.

Jeudi, nous prenons la route avec Mustapha, qui nous a rejoint. Direction Tidili pour y passer la soirée et la nuit dans sa maison de famille « au Bled ». Arrêt sur la route  pour  effectuer des achats pour les enfants des écoles ainsi que des packs de nourriture pour le ramadan  des démunis des montagnes. Notre arrivée à Tidili provoque une telle surprise que les voisins viennent tous prendre des nouvelles des équipages. Moment intense, nous donnons des cadeaux aux enfants du Douar.

Départ le lendemain (week-end de Pâques) en route pour Ouarzazate et sa région. Paysages magnifiques malgré la route en travaux sur près de 80 kms, vitesse très réduite depuis Tidili. Qu’importe, tout va bien. Arrivée au camping Escale avec le vent et le sable. Accueil par Christophe, le gérant, installation dans la chambre, visite à Catherine, sa voisine, à la maison d’hôtes Tigminou. .Repas : khefta  et oranges cannelle.

Samedi, nous prenons la route, après un véritable petit déjeuner marocain avec des baghirs : excellent. Vers la vallée des roses, gorges du Dadès. Les contrastes sont étonnants, le désert taquine les oasis, les immensités de cailloux, les jardins, la sécheresse, le sel, les roses, les palmiers et l’eau.

Nous sommes au début de la saison des roses (retard dû à la météo) c’est vraiment magnifique et le parfum qu’elles dégagent est enivrant. Nous achetons des boutons de roses fraîchement cueillis que nous faisons sécher dans le camion  La grêle nous surprend en début d’après-midi, la température chute, le vent se lève, la pluie et le froid s’installent. Il a neigé sur les montagnes environnantes. Température 4°, retour au camping.

 

Dimanche,  sur les conseils de Christophe (le gérant de l’Escale) nous partons en direction de  l’Oasis de Fint. Nous empruntons la piste dans un paysage apocalyptique, des cailloux et du sable  à perte de vue, aucune herbe, aucun arbre sur plusieurs kilomètres. Nous arrivons au sommet d’une colline et nous plongeons sur l’oasis. Une vue à couper le souffle. Il est là, devant nous. Nous descendons vers cet oasis- village. Un « chibani » nous invite à stationner le camion sur son champ et à le suivre pour nous faire découvrir son village. Nous sommes  surpris par les chants de grenouilles, l’eau est partout, les palmiers, la vigne, les blés, les lauriers rose, les pommes de terre, le maïs, les condiments…. Et le calme du village. Nous sommes au paradis, paysages de rêves. Mustapha découvre en même temps que nous.  Merci Christophe pour ce précieux conseil  « aller au bout de la piste, ne pas faire demi-tour » Le soir retour à Tidili.

Lundi : visite de l’école Tafza, les travaux avancent  depuis que notre association avait donné le « coup de pouce » en 2017 -2018. Malheureusement, le directeur est absent pour cause de santé, nous distribuons quand même des cadeaux aux enfants les plus petits (2 classes) et  nous laissons le reste dans les classes pour l’ensemble des enfants. Repas dans l’Ourika auprès de nos amis, échanges et nouvelles des familles. Elaboration de projets pour 2020. Beaucoup d’écoles du Haut Atlas ont des besoins pour la scolarisation des enfants berbères.  Nous nous quittons en pensant à l’un de nos amis que nous ne verrons pas cette année (il est en vacances).  Nous nous rendons à Tameslot en fin d’après midi  pour y effectuer quelques achats chez les potiers. Très belle journée avec tous.

Mardi, il nous faut penser au retour, après un détour par le souk d’Aït Ourir où nous laissons Mustapha qui remonte au village afin de distribuer les packs du Ramadan. Moment difficile pour tous, après 5 jours passés ensemble à partager des moments intenses, c’est toujours un déchirement pour lui, l’an prochain est loin…..Merci Mustapha pour ta bonne humeur, ton accueil si généreux et ta présence à nos côtés auprès des berbères qui nous permettent de vivre des instants inoubliables.

Retour à Rabat, chez nos amis, nous continuons à partager des moments de vie précieux, le nez dans les albums photos et les échanges tout aussi sympathiques. Khadija nous donne sa recette de son Sfouf excellent et nous en rapportons à la maison pour le partager en famille. Dernière visite  à Rabat, derniers achats et petit détour par le centre de Judo qui accueille beaucoup de judokas petits et grands.

Merci à vous, pour tout ce que vous nous avez donné lors de notre passage. Nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Nous remontons vers Assilah, une autre famille nous accueille, c’est toujours avec beaucoup de joie que nous nous retrouvons chaque année et là  une Surprise  nous attend…. La petite famille,  qui habite à 100 kms de chez nous, est en vacances. Cela nous permet de nous revoir et de connaitre leurs 3 enfants. Moment très sympathique, ils nous accompagnent tous faire les derniers achats avant la traversée de Gibraltar demain. Merci à vous tous pour ce grand moment de joie, d’échanges. Des cadeaux sont laissés pour les enfants dans le besoin. Merci Boutaïna d’assurer les  distributions, tu connais si bien  les  familles.

Jeudi, c’est la fin de notre périple marocain ; nous reprenons le bateau FRS pour l’Europe. Dans le bateau, beaucoup de femmes marocaines, nous échangeons avec nos voisines de table. Elles arrivent d’Agadir et vont travailler à Huelva pour la cueillette des fraises pendant 3 mois. Elles n’ont pas d’euros et ne peuvent pas prendre une boisson sur le bateau, elles se partagent  une brick de lait. Nous offrons  à notre voisine un grand mug de café au lait et à notre surprise, le café passe de main en main, chacune boit une gorgée de café. Elles nous remercient  Nous avons honte d’avoir le même gobelet pour chacun de nous. Leçon de partage et d’humilité. La mission ne s’arrête pas à Tanger. Femmes courageuses qui laissent leur familles  pour travailler loin de chez elle !!!!!!!

Le voyage de retour, comme l’aller, se déroule bien et nous arrivons chez Christelle le vendredi soir. Premier partage de notre mission à deux, elle connait toutes les personnes rencontrées et c’est sur un apéro suivi d’un  repas très sympathique qu’elle nous a préparé que l’on donne des nouvelles de tous.

Samedi sera un jour de repos à Castagnèdes chez Christelle, dans un cadre reposant. L’occasion de « refaire la mission » et lui faire partager les moments forts. Nous reprenons la route  dimanche pour une arrivée à la maison, les enfants nous attendent pour les nouvelles de cette belle mission 2019. Lundi, retour du camion à notre partenaire.

Fin de la belle aventure 2019. Nous pensons déjà à la prochaine. D’autres lieux, d’autres personnes sans oublier tous les amis rencontrés.

Merci à tous d’avoir participer à cette 13 ème mission.

Remerciements

-       Sté ARANEA fidèle partenaire depuis 2012 pour le camion

-       Les autoroutes Vinci, ASF, Atlantes, partenaires depuis  2005, gratuité des autoroutes françaises

-       La Sté FRS qui accorde  un prix  spécial pour la traversée de Gibraltar

-       Toutes les personnes qui ont donné du matériel, des fournitures, tricots, couvertures et autres

-       Mairie des Garennes sur Loire pour le matériel de la Tilleulaie et école des Deux Moulins

-       Aspire Saumur pour tout le matériel à destination des handicapés

-       Résidence de la Buissaie pour le même matériel et les lits

-       L’Ilot marmottes Savoie pour les vêtements neufs de jeunes enfants

-       Clinique de L’Anjou pour le matériel médical, para médical et les consommables

-       L’AMA St Jean des Mauvrets pour le don financier  (achat de fournitures scolaires sur place pour les enfants berbères, le reste sera pour les fournitures de l’an prochain)

-       Pour toutes les personnes qui nous soutiennent et nous accompagnent  à chaque périple et durant les manifestations

-       Les correspondants des journaux locaux  pour leurs articles sur  nos manifestations

-       La communauté des Augustines Angers pour les dons divers

-       La communauté des sœurs de Martigné Briand pour leur accompagnement

-       Toutes les personnes qui suivent de près ou de loin nos activités

-       Pour ceux et celles qui nous apportent des dons matériel, financier et humain.