Accueil – Présentation

 L’Association Promesses d’Avenir, Graines de Sourires, est une association humanitaire à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. Déclaration d’existence n°  W491002595 parution au Journal Officiel le  24 septembre 2005,  siège social : 20 grand’rue 49610 JUIGNE SUR LOIRE. Association reconnue d’intérêt général et qui à ce titre peut délivrer des reçus pour dons aux œuvres.

Après un convoi humanitaire réalisé avec l’association Rêves d’Enfants sans Frontière basée à Biarritz (64) en avril 2005. Nous avons décidé de créer notre association. Depuis 2017, nous partons ensemble avec pour devise « unis pour mieux servir » .

Elle a pour but la collecte, le tri, l’acheminement des dons recueillis et des surplus de biens de production ou de consommation collectés en France afin d’être distribués  aux populations les plus démunies principalement au Maroc. Ces dons sont effectués aux associations sur place qui en font la demande, qui ont de réels besoins constatés par les membres de Promesses d’Avenir, Graines de Sourires (scolaire, médical, para-médical, sportif, atelier d’insertion et matériel pour handicapés) et qui effectuent leur démarche de dédouanement auprès des autorités. Une copie de ce document doit être adressée au siège de Promesses d’Avenir avant le départ sous peine d’annulation des dons.

Nos actions tendent à venir en aide aux enfants, aux jeunes et leurs familles pour leur apporter un soutien scolaire, médical et les rendre autonomes afin qu’ils puissent se projeter dans l’avenir. Il ne s’agit en aucun cas de faire de l’assistanat. Les associations aidées doivent nous garantir l’utilisation effective et ciblée des dons pour assurer la pérennité de nos échanges.

Ces dons nous sont confiés gracieusement par des cliniques privées, entreprises, associations, étudiants, particuliers, banque humanitaire, maisons de retraite et autres, l’association n’achète pas ce qu’elle achemine, sauf complément d’achat ou consommables ne pouvant pas être donnés.

Certains achats s’effectuent sur place depuis 2013 pour ajuster les fournitures scolaires dans une école où pour l’achat de petit matériel (ciment, peinture, vitre, mise hors d’eau d’un bâtiment scolaire) pour deux écoles du Haut Atlas Marocain.

Les distributions s’effectuent par les convoyeurs dans les écoles, crèches, orphelinats, internats, maternités, hôpitaux, dispensaires, hôpital mobile en zone rurale, centre accueil, associations ayant pour but l’insertion par le travail (atelier couture, bureautique), association  sportive, association de soins gratuits, association handicapés. Chaque année, nous nous rendons sur place pour constater que  le matériel est bien employé et que les enfants sont toujours à l’école.

 

Notre petite association – ses contacts – ses relais

Des échanges  mis en place depuis 2005

-école d’Andorre : échange avec l’école de l’Ourika. Les enfants d’Andorre ont été pris en charge par les familles des écoliers marocains pendant une semaine.

-Association Main dans la Main tous unis. Des jeunes sont venus à l’école d’Asilah pour mettre en place une salle informatique des peintures de la salle en passant par le mobilier et l’informatique, les fournitures scolaires.

-Association  Chemins du monde  les jeunes se sont rendus au Centre Social El Enchane pour des travaux en vue d’améliorer le quotidien de personnes handicapées et SDF.

-des amis  en vacances  ont emportés dans leurs bagages : des vêtements, savons, chaussures, environ 75 kg qu’ils ont distribués dans les villages du Sud et de l’Atlas.

- Association Momes du Monde : 2 personnes ont fait halte à l’association Ibni, Ecole Tafza et le centre des enfants handicapés de Meknès pendant plusieurs semaines pour partager avec les enfants les contes, la lecture en français, la peinture, la photo.

 

Des aides qui dépassent nos espérances :

 -des partenaires fidèles  Sté SOBALA, Sté ARANEA, TOTAL Maroc, A.S.F. ……Clinique de l’Anjou, l’association des Paralysés de France, la Banque Humanitaire, les communautés religieuses,  la Maison de retraite de la Buissaie et les autres, les écoles, collèges et lycées, les magasins et clubs de sports, les particuliers …..

- les projets des jeunes des départements 49-63-91-85 qui nous ont aidés ou aident encore.

- les dons matériels  et consommables en quantité et qualité chaque année

- les dons financiers  (notre  banque nous a accordé une subvention de 300 euros),  les dons de particuliers contre reçus, les excédents des manifestations, les ventes diverses …

 ….de l’entraide

- Partenariat avec Christelle, association Rêves d’Enfants sans Frontières.                                               2005 nous partons au nom de son association effectuer notre première mission.                           au retour création de Promesses d’avenir, graines de sourires  avec ses conseils, Christelle   devient la marraine de notre association.                                                                                                        2011 , elle nous accompagne en mission avec un équipage                                                                   2017, et les années à venir, nous partirons ensemble avec une devise (unis pour mieux servir)

- rencontre avec l’association Voyaji en 2014, nos convoyeurs acceptent de prendre en charge un fauteuil électrique pour une jeune handicapée  de Meknès

- l’association Montplaisir solidarité  en  2012 et 2013 nous confie 5  cartons de brosses à dents et dentifrice  pour une école du Haut Atlas

Des dons ont été transférés pour les besoins de d’autres associations  pour d’autres destinations:

- une association pour les Pays de l’Est du matériel médical et des chaussures

- une association du Burkina : une table d’examen, un fauteuil roulant, des supports à perfusion

- une association pour le Sénégal : des médicaments et consommables médicaux

Des dépannages ponctuels et de courte durée  s’effectuent également en France gratuitement.

LE FONCTIONNEMENT

Pour assurer ses missions, les membres de l’association et les bénévoles  organisent des manifestations tout au long de l’année pour récolter suffisamment d’argent pour l’envoi des camions  aux vacances de printemps. (marchés  printemps, automne, soirées des Graines de sourires, retour de Mission, ventes diverses, vide grenier, marché de Noël, fête de l’hiver etc….)

Les recettes sont composées de dons, adhésions,  manifestations et  la participation des convoyeurs à la mission, revente de produits divers …

Les charges sont liées uniquement à l’acheminement des dons : location camion, gasoil, assurance,  traversée de Gibraltar, quelques euros de fonctionnement (timbres, remise en état du matériel  etc…)

Les convoyeurs participent  à la mission : prise en charge sur la route et au Maroc pendant les 15 jours de la mission. L’association ne finance pas les frais personnels  des convoyeurs.

La Sté SOBALA EUROPCAR Biarritz met gracieusement à disposition 1 camion depuis 2005. L’association prend en charge  l’assurance .

Les frais d’autoroutes françaises  sont gracieusement offerts par les ASF. Départ association – retour association, depuis 2005.

Le financement du carburant au Maroc est offert par TOTAL MAROC depuis 2012

La Sté ARANEA : un partenariat  du montant de la location du 2ème camion depuis  2012

 

NOS SOUHAITS ET NOS ATTENTES

NOTRE FONCTIONNEMENT

Nous espérons conserver nos partenaires  pour les années à venir afin de continuer à aider. Les dons ne manquent pas, le lieu de stockage est régulièrement rempli. Les finances restent le point le plus sensible. Nous sommes sollicités pour aider à la mise en place de projets dans les villages : écoles, soins …. Après 10 ans d’existence, nous n’avons toujours pas les moyens de nous lancer dans cette aventure sans l’aide de nos partenaires, adhérents et donateurs.

Pour continuer d’œuvrer pour les plus démunis, nous avons besoin d’aide, nous ne bénéficions d’aucune subvention (municipale,  départementale,  régionale).

Votre aide directe ou indirecte est essentielle pour la continuité de l’œuvre.

L’association collecte les bouchons de liège et tout produit de liège. La revente sert à mettre en place des micro- projets. Un grand merci, à tous les partenaires et donateurs.

L’association collecte également les canettes de boisson et les cartouches d’encre vides de marque qu’elle revend chaque trimestre. «les petits ruisseaux font les grandes rivières»

En 2014, une souscription est venue en aide à l’école d’Aït Hkim dans le Haut Atlas. 700 enfants dont 300 filles y sont scolarisés, tous enfants berbères. Le directeur, que nous connaissons depuis 2006 et en place depuis 2010 nous avait demandé de  l’aide, cette école n’a pas été entretenue depuis un certain nombre d’années. (vitres, peinture, ciment ont pu être achetés sur place pour commencer une rénovation de cette école) Le reste attendra

Début 2015, des dons ont été faits à l’association pour permettre de démarrer des petits projets (écoles, associations) afin de redonner l’espoir.

2017 : une autre école du Haut Atlas a été aidée à la mise hors d’eau d’un bâtiment afin de le réhabiliter en salle de classe.

Les membres de l’association souhaitent continuer  à encourager les personnes qui se mobilisent pour les enfants  qui seront les adultes de demain.

Nous remercions  tous nos  généreux partenaires pour leur implication dans  l’humanitaire.

Nous vous remercions  de votre soutien et de votre collaboration.

 

2015, l’association fête ses 10 ans.

Chaque année depuis 10 ans maintenant, lors de la soirée Retour de Mission  vous pouvez  vérifier que les dons que vous  nous  confiez sont bien rendus  et que vous pouvez nous faire confiance.

Grâce à vous tous, l’association dépasse ses espérances et nous sommes très heureux  de faire le point avec vous depuis la création de l’association :

De 2005 à 2017 : 32 tonnes de dons ont été distribuées par 22 convoyeurs qui se sont relayés des Pays de Loire (France) aux différentes villes et villages du Royaume du Maroc en effectuant en moyenne 6 000 kms par an.   300 kg ont été envoyés par transporteur.

Certains convoyeurs n’hésitent pas à poser, chaque année, des jours de congés pour les missions.

Ils gardent  tous un souvenir très fort de cette aventure extraordinaire qu’ils sont prêts à partager encore et encore.

La rencontre avec les personnes sur place est  incroyablement enrichissante malgré la barrière de la langue dans les villages berbères.

Ainsi, une chaîne humaine est née depuis 2005. Encore merci à tous d’être les acteurs d’un monde de partage, d’amitié et de générosité  envers les plus petits sans limite de frontières.

Merci à tous ceux qui permettent aux convoyeurs d’être accueillis sur place et qui partagent avec le sourire, des liens qui ne peuvent pas s’oublier.

Ce document a été réalisé pour faire connaître l’association et  ainsi avoir une vue globale sur les 10 premières années  d’existence.

L’équipe et les bénévoles de l’association.

 MERCI BEAUCOUP – CHOUKRANE BEZEFF