Mission 2009

Mission Humanitaire du 4 au 18 avril 2009
Juigné sur Loire –Maroc- Juigné sur Loire.

mission-2009-1

Jeudi 2 avril :
Trois convoyeurs font le trajet jusqu’à Biarritz, passer quelques heures avec notre marraine d’association : Christelle ; et récupérer un camion Europcar chez M.Thieullent, fidèle partenaire de nos convois.

mission-2009-2

Vendredi 3 avril :
Comme convenu le chargement des camions commence. Cette année, trois camions sont prévus au départ et le temps de chargement est allongé, bien entendu.
Pas de document de douane, décision est prise qu’étant donné le week-end, aucun papier ne nous arrivera désormais aujourd’hui. Les trois « nouveaux convoyeurs » vont pouvoir profiter d’une dernière fin de semaine en France imprévue.
Soirée apéro, pizza et crumble, avec les fidèles du repas du « dernier soir en France » : Baptiste, Marie-Odile et Roland.

Samedi 4 avril :
Départ prévu initialement : 12.00h

Dimanche 5 avril : Nous nous retrouvons car nous avons décidé de finir le chargement ; si les papiers arrivaient dès lundi matin, nous pourrions partir aussitôt. Après-midi mêlée d’espoir, de sentiment d’injustice et de lassitude. Pour les convoyeurs de l’an passé, cette situation de faux départ sonne comme un air de déjà vu. Petit briefing autour d’un café sur l’utilisation des talkies walkies, l’état des routes, sans certitude que la « caravane » va se mettre en route…

mission-2009-3  mission-2009-4

mission-2009-5

Lundi 6 avril : Si nous partions aujourd’hui, nous n’aurions que deux jours de retard…… Merci aux « nouveaux » pour leurs pointes d’espoir, à Yves pour ses nombreux coups de téléphone au Maroc, à Bernadette pour l’accueil et le café. La journée paraît interminable, chacun passe le temps comme il peut, mais les documents de douane ne sont toujours pas arrivés et les huit convoyeurs sentent le retard s’annoncer de plus en plus fermement.

Petites explications : nous attendons les documents nécessaires pour pouvoir passer la douane; sans eux nous risquons de passer tout notre temps à la frontière de nos distributions, à portée de main des enfants démunis… Les coups de téléphone se multiplient, nos correspondants sont désolés de nous annoncer qu’ils s’y sont pris en retard et que l’administration a changé. Eux se débattent pour nous permettre de partir et nous nous débattons dans nos questions sur l’heure et maintenant le jour du départ. Nous en profitons pour faire connaissance, le bureau de l’association se rend compte que celle-ci grandit sans qu’il ne s’en rende compte : 8 personnes à partir cette année. 19h00 Nous recevons 2 papiers sur les 3 attendus, cela nous suffit pour retrouver l’envie de partir, l’excitation refait surface, après la traversée de cet océan d’attente. Il est trop tard pour partir ce soir, départ prévu dès le lendemain matin. Dîner chez Anwar, pour se remettre de toutes ces émotions.

mission-2009-6  mission-2009-7
Encouragements de tous par téléphone, nous sentons le réseau de soutien autour de nous, merci à tous. « Il pleut, c’est le moment de partir ! » Thibaut « il fallait attendre trois jours qu’il y ait trois gouttes… » Samuel « quand je pense que demain on est encore en France, pffff » Annick « il pleut, il mouille, ça y est, il faut qu’on s’grouille » Samuel « enfin, nous partons, ça aura jamais été si difficile » Bernadette « c’est épuisant avant de commencer » Yves

Mardi 7 avril : « Ça y est la caravane démarre ! » Karine « enfin !!! » Thibaut 3 camions, ça c’est un vrai convoi !! Ca donne des frissons, elle grossit bien cette association, mélange de fierté, d’inquiétude, de bonheur et d’angoisse.

mission-2009-9   mission-2009-8
« Salut à tous, suis passée devant la maison ce matin à 8h00 mais tout le monde devait s’activer… Bonne route à la caravane, bisous à tous, prenez bien soin de vous ! » Marie Odile.
Aux environs de midi, pause sandwich.
18h30 : arrivée chez Christelle, apéro !!
Baptême de camion « pas bugné » et de péage pour Annick « hip hip hip hourra ! »
« on a bien roulé » Bernadette

mission-2009-10

Mercredi 8 avril :
Lever 6h00
Départ péage Biarritz 8h00
Christelle irréprochable comme d’hab, incroyable !
« Impression du matin, entrain,…, mais en camion ça marche aussi » Thibaut
8h17 entrée en Espagne.
20h00 nous apercevons les premiers noms écrits en arabe !
Les camions 1 et 3 initient les passagers Samuel et Patricia du camion 2, aux premiers mots d’arabe : « naham/la »
Nuit à l’hôtel de la Nava.

Jeudi 9 avril
Lever 4h00, café puis départ jusqu’à Tarifa.
11h00 départ du bateau, traversée 35 minutes voire un peu plus. Montée et descente de tous les passagers et véhicules, 1h00 Heure Marocaine : arrivée en port de Tanger… Sortie de douane 15h30.

        mission-2009-11    mission-2009-12

mission-2009-13     mission-2009-14
Nous y avons retrouvé Mouhcine, nous y avons fait la connaissance de Mohammed, président de l’association Tawasol, Reda et Bouchra. Tous leurs documents étaient prêts, ils nous ont accompagnés dans les démarches et nous ont tenu compagnie. A la sortie de la douane, nous déjeunons tous ensemble ; nous retrouvons l’appétit. Nous sommes attendus, après avoir déposé les membres de Tawasol à Assilah, nous nous dirigeons à Rabat, le stockage d’Action Urgence nous est ouvert : déchargement, après les retrouvailles avec Aïcha, Youssef, Driss, … Dîner ensemble.

IM000990.JPG  mission-2009-16

Vendredi 10 avril :
« pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » Annick
Après la nuit chez Aïcha, départ pour le dépôt d’Action Urgence, dans le confortable camion de Samuel et Patricia.

   IM001004.JPG         IM001005.JPG

        IM001007.JPG        mission-2009-20

       mission-2009-21        mission-2009-22
Déchargement des cartons, lits, … au stockage et départ pour Mounia. Quand nous arrivons l’atelier de couture et broderie est en pleine activité. Fête, repas couscous : plat du vendredi, cadeaux de deux tableaux magnifiques, films sur leurs manifestations.

mission-2009-23     mission-2009-24

mission-2009-25
« Ce que j’aime bien, c’est manger tous dans le même plat. » Patricia
Nous déposons tissus, ordinateurs, …
Ces membres de l’association Mounia sont vraiment super !! Malgré la prière, ils passent du temps avec nous, beaucoup d’échanges. 400 familles bénéficient de leurs dons alimentaires, 116 enfants circoncisés médicalement en 2008/2009, leurs diplômes de coutures ont été remis en juin dernier.
Puis départ vers Rabat Salé pour achat de vaisselle.
Visite des poteries, échangent avec les potiers.
« Je suis contente de mes achats d’aujourd’hui » « deux associations en 12 h00 et un peu de tourisme, tout ça en 24 h00, je trouve que c’est plutôt pas mal. » Annick
«Ce qui m’impressionne, c’est que tout est au bord de la route, y’a pas de barrière. » Patricia
Pour Thibaut ce soir, une visite de Rabat en accéléré, il retourne au dépôt chercher des valises qui manquent ; grâce au fils d’Aïcha, Achram dit Ach’ au volant et Mouhcine.
Le soir, beaucoup d’échanges sur les découvertes et les questionnements des « nouveaux » et  «anciens », rigolade, « couscous du midi super bon » Mickaël, « excellent ! » Patricia
« Ils sont très formalités, très écrit, très tampon. » Samuel
« ils sont très photos, on se serait cru des stars » Patricia
Impressions du soir : « Fatigué. » Mickaël « Efficacité : 2 assos dans la journée plus du tourisme, j’en demandais pas tant. » Annick « En plus des vases, des tableaux,… » Samuel « Faut attendre cinq ans pour visiter la capitale marocaine à l’arrière d’une voiture. » Thibaut « Et tout ça en ¼ d’heure » Samuel « Oui en ¼ d’heure ! » Thibaut « Impressionnée de la générosité » Patricia « Stress par rapport à la conduite marocaine » Patricia « Les lignes sur la route ne servent à rien ! » Samuel « La nuit porte conseil, je donnerai mes impressions demain » Samuel

Samedi 11 avril : Départ de Rabat 10h15, direction Tidilit, retrouver le village berbère, et notre ami Mustapha.

Autoroute ; 3 camions. « On ne regrette pas d’être venus, on s’en prend plein la vue ! » Patricia sur la route vers Marrakech/Tidilit. «On remercie ceux qui nous ont permis de nous rencontrer pour faire de l’humanitaire et découvrir le Maroc » Patricia

    mission-2009-26    mission-2009-27
16h45, nous quittons les abords de Marrakech, direction Tidilit.

17h10 Aït Ourir
Samedi soir, Tidilit, retrouvailles avec Mustapha. Son frère nous prête sa maison, Samuel et Patricia dormiront dans leur camion.
Dîner sur la place Jama el Fna.
Nuit fraîche.

    mission-2009-28    mission-2009-29
Dimanche 12 avril :

Chacun découvre Tidilit à sa façon …

    mission-2009-30    mission-2009-31

     mission-2009-32    mission-2009-33

mission-2009-35         mission-2009-34

Départ pour l’école et les nécessiteux après quelques cadeaux.
Sandwichs à Marrakech, puis une après midi de souk, de découvertes, d’odeurs, de mélanges, de couleurs, d’achats,…
Soirée sur la place, Nuit à Tidilit.
Impressions du soir :
« le souk, il faudrait une semaine » Samuel
« oui mais t’aurai pas assez de sous » Patricia
« on retourne à Marrakech et on arrête de travailler pour l’association » Patricia
« Contents ? » Bernadette
« super » Patricia
« un avant-goût de tout » Samuel
« Journée riche en changements : Tidilit/ Marrakech » Karine
« Tout ramener, ça fait trop ! » Annick

Lundi 13 avril :
Départ tardif de Tidilit pour quelques soins à la femme et au père de Mustapha, puis arrêt éclair au souk de Tnine Ourika, achats de chapeaux, de tabourets, de laine.

    mission-2009-36
Nous sommes attendus chez Abdelhajim : accueil à la marocaine !! Un couscous, un tagine de légumes, fruits, thé.
Puis après midi de cadeaux : distribution de packs scolaires aux enfants de l’école. Emotion !
Une promenade dans la vallée avec Ahmed, le directeur de l’école et le président des parents d’élèves. Paysage verdoyant, et balade à dos de chameaux pour quatre de nos convoyeurs.

    mission-2009-37    mission-2009-38

Nous apprenons qu’Ahmed sera directeur d’une école dès la rentrée de septembre, félicitations.
Retour chez Abdelhajim pour un thé, quelques achats de vaisselle, des photos, puis nous nous quittons.
Le camion 3 reconduit Mustapha à Aït Ourir pour un au-revoir aussi déchirant qu’à l’habitude…
A nouveau Marrakech, place Jama el Fna, dîner sans Annick, qui se repose.
Une nuit au Riad Omar : douche chaude, petit déjeuner et lits appréciés de tous les convoyeurs…

Mardi 14 avril :
Petit déjeuner 7h00. Départ pour Khouribga. 13h00 arrivée au centre de Fatima, thé et pâtisseries, échanges de cadeaux. Le passage est rapide et Karine est déçue d’un échange aussi bref avec Fatima.

    IM000052.JPG   mission-2009-40
14h45 départ vers Bejaad pour l’école des handicapés.

Toutes les stations services sont fermées pour cause de pénurie et sont envahies de grévistes.
Grève de tous les transports pour protester contre une loi qui les conduirait directement en prison en cas d’accident corporel. Nous devons faire le plein mais toutes  les stations  sont à  sec !…
Arrivés à Bejaad, nous trouvons une station, le camion citerne de ravitaillement est arrivé sous escorte policière et après discussion, M. le sous-préfet ainsi que M. le chef de la police locale nous autorisent à faire le plein, parce que nous sommes français et humanitaires !! C’est une dérogation qui nous est accordée, chacun des autres véhicule qui attend n’aura droit qu’à 100dh soit l’équivalent de 10€ de carburant. Les pleins de nos véhicules sont effectués sous haute surveillance policière, un attroupement se forme à la station…
Dans une région très pauvre, nous sommes les seuls européens présents et les seuls également à pouvoir faire le plein, nous sentons la tension monter et les policiers tendus. Le camion citerne repart sous bonne escorte. En temps de grève, nous n’aimerions pas être à la place du chauffeur. La Sûreté Nationale nous conduit jusqu’à l’école où une classe de handicapés aurait besoin de notre aide. Quelques échanges.
A la sortie, nous sommes escortés à notre tour jusqu’au village voisin, Kasba Tadla, la Gendarmerie Royale assure ainsi notre protection.
Direction Meknès, le camping est toujours aussi difficile à trouver de nuit. A 22h30 du matin, nous finissons par demander notre route à des officiers de la Sûreté Nationale qui nous conduisent jusqu’au camping des Remparts, Ahmed, cousin d’Afid, nous accueille tout sourire à 23h00.
Nous garons les camions, installons les « lits » (nuit dans les camions) et nous dînons tous ensemble dans le camion 2.
« Deux escortes dans la même journée, ça vaut un verre de rosé !! »

Mercredi 15 avril :
Petit déjeuner devant la « Bab Mansour » puis tour de souk et de marché couvert.
Tour de Meknès en calèche ; déjeuner sur la place.
Achats d’épices, olives, pâtisseries ; nous retrouvons Ahmed pour un au-revoir.

   mission-2009-41   mission-2009-42

Départ direction Assilah.
« Déviation » au milieu des champs d’orangers, à perte de vue, en fait de route c’est une piste caillouteuse avec un morceau d’asphalte défoncée ; nous nous dirigeons malgré tout vers le soleil.
« trous, trous, trous ! » Annick
Région de Sidi Kacem

mission-2009-43
Beaucoup de cultures cette année : blés, orangers, vignes, fèves,…
19h00 le plein de carburant pour chaque camion sans encombre.
Sur le chemin, la route s’est effondrée dans le vide à cause des pluies, il ne reste qu’une seule voie et pas très large pour nos camions…
Arrivée à Assilah : 21h00 ; Boutéina nous attend et nous ouvre les portes de la maison de sa maman pour y passer la nuit.
Sortie à 23h00 pour dîner, au menu : poissons grillés.

Jeudi 16 avril :
En matinée, visite à l’école du bidonville, rencontre avec le directeur, 9h00.
Possibilité future de travailler avec l’association des parents d’élèves.

    mission-2009-44     mission-2009-45

    mission-2009-46IM000108.JPG

Dépôt de cadeaux puis visite dans la classe des plus petits : stylos, ballons, et photos.
Puis nous nous dirigeons vers la crèche visitée l’an passé : les peluches déposées sont toujours là. Nous laissons quelques cadeaux. Photographies des enfants. La directrice nous invite pour un couscous au dîner.

IM000134.JPG   mission-2009-49
11h00 départ à pieds pour visiter le souk : grand marché général à l’entrée de la ville.
13h00 retour près de la médina pour déjeuner ; à 15h00 nous retrouvons Boutéina et Saad et nous nous rendons à l’association Tawasol.

   mission-2009-50               IM000138.JPG

IM000152.JPG   IM000153.JPG   IM000154.JPG

mission-2009-56mission-2009-55

mission-2009-57Tawasol, dépôt de fournitures scolaires, cartables, jeux, ballons. Le président de l’association, Mohammed, nous explique le fonctionnement de leur action. Il n’y a pas de distribution dans les écoles mais au siège de l’association ou pendant
leurs actions dans la rue. Avant la rentrée de septembre, chaque postulant pour bénéficier de dons doit remplir une fiche « CV », puis selon les revenus familiaux et le statut de la personne, l’association valide alors ou non la demande. Elle effectue un choix des plus nécessiteux qui pourront bénéficier de leur aide.
Echanges de cadeaux autour d’un thé.
Départ vers la médina : petite promenade sur les remparts, derniers achats, photos,…
Chez Boutéina nous laissons quelques cadeaux et quelques fournitures pour l’école du bidonville.
Puis nous nous rendons chez la directrice de la crèche pour le couscous.
Bon accueil, bonne dernière soirée.
Nous faisons nos aux-revoirs à Boutéina.

mission-2009-58

Vendredi 17 avril :
Lever 4h30, direction le port de Tanger.
Passage de douane.
Bateau.
Passage de douane.
Route en Espagne, gris, pluie, et oliviers à perte de vue, répétitif et fatigant après notre périple.
Arrivée chez Christelle 3h30, 4h00 du matin, toujours accueillis avec le sourire !

Samedi 18 avril :
Courte nuit, Yves, Bernadette et Annick, vont laver puis rendre le camion Europcar.
Chez Christelle la douche est appréciée de tous.
Nous déjeunons face à la mer à Bidart avec Christelle et ses amis, il fait très beau.
« salade marocaine et tajine poulet ! » Samuel

  mission-2009-59    mission-2009-60

Impressions:
« C’était super, génial, magnifique, extraordinaire, des gens très chaleureux, beaux paysages, bonne collaboration dans l’équipe, et surtout une fille formidable : Patricia !! » Patricia
« Je suis content que le camion ai tenu l’aller-retour, même en roulant à 120 km/h » Samuel
« Les nouveaux sont tous supers ! » Patricia
« Je suis d’accord avec Patricia, les nouveaux sont supers ! » Annick
« Mais on est content d’avoir eu les « anciens », on s’en s’raient pas sortit » Patricia
« 5 ans déjà ! » Thibaut
« Distribution dans les écoles, génial – un coup de flip à Bejaad » Mickaël
« C’est impressionnant le fait qu’ils offrent des cadeaux dès qu’on achète. » Patricia
« Je pense que c’est par rapport à ce qu’on apporte aussi. » Samuel
« Le Maroc, c’est un vaccin qui demande une piqûre de rappel ! » Samuel

REMERCIEMENTS

CHRISTELLE, Biarritz (64) notre marraine d’association, présente toute l’année sur le site internet.

Pour l’accueil, le gîte et le couvert qu’elle nous réserve à chaque passage de mission. Pour l’amitié partagée.

Mr THIEULLENT, EUROPCAR Biarritz (64) qui met gracieusement un camion de 12 m3 à disposition depuis 5 ans.

Mr CESBRON, AUBANCE LOCATION St Melaine sur Aubance (49) qui nous loue un camion de 12 m3 depuis 2 ans afin d’assurer le transport des dons.

Madame Audrey Joachim, A.S.F. pour les péages gratuits du convoi sur les autoroutes françaises.

Monsieur Daniel MACAULT, Domaine des Deux Moulins Juigné sur Loire (49) pour le prêt de son véhicule toute l’année et sa participation aux activités sur sa propriété.

Monsieur BOTTIER, Sté COPY OUEST Les Ponts de Cé (49) pour sa participation financière et son soutien.

Stellio et le personnel de la Clinique de l’Anjou Angers (49) qui soutiennent l’association par les dons de matériel lors du renouvellement. Très apprécié à Action Urgence de Rabat

Madame Isabelle BERTHELOT, Association des Paralysés de France Angers (49) et toute son équipe. Pierre qui prépare le matériel pour les handicapés. Matériel aussi très attendu.

L’A.S.C.B.B. Basket de St Barthélémy d’Anjou (49) pour les maillots de sport et les ballons de basket.

Le Crédit Agricole de St Barthélémy (49) pour l’attribution du Trophée de la Vie locale (300 euros) qui participera à l’achat de la pompe du puits d’Assilah.

Madame LAURENDEAU, Madame ROGUET Amicale Laïque de St Barthélémy (49) pour les fournitures scolaires.

La Direction Générale des Impôts pour le don de 10 ordinateurs pour l’atelier bureautique de l’association Mounia Espoir.

Jacky et Marie Claire ROUSSEAU pour une partie du financement du convoi, des fournitures scolaires, couvertures et autres.

Mesdames Marin et Girard, Les infirmières de la Maison de Retraite de Brion (49) pour le don de matériel.

Monsieur le Maire de Juigné sur Loire pour le prêt des salles communales lors des manifestations de l’association et sa signature sur les différents documents administratifs.

Toute notre famille (au grand complet) ainsi que les amis et les jeunes qui participent à la réussite de cette aventure humaine et qui répondent présents à chaque occasion.

Toutes les personnes qui contribuent à la réussite du projet et travaillent parfois dans l’ombre . Tous ceux aussi que l’on peut oublier de citer tant vous êtes nombreux à nous soutenir

LES ECOLES

Ecole Privée Primaire ST GERMAIN Juigné sur Loire (49) pour les fournitures scolaires.

Lycée de Venour 3 élèves de BTS (86) pour les fournitures scolaires, les microscopes, loupes binoculaires, les cartables que nous avons fini de distribuer cette année

MFR La Saillerie St Barthélémy d’Anjou (49) pour les fournitures scolaires

I.R.E.O. LE Cèdre ST Barthelémy d’ Anjou (49) Katy et Cindy pour l’organisation de la soirée orientale qui a permis de récolter des fonds pour l’achat de fournitures scolaires

Pour les 8 convoyeurs qui nous accompagné depuis 5 ans qui ont participé à ces raids parfois difficiles. Nous leur souhaitons à tous de garder un souvenir très fort de leur passage dans les villages et peut être, qui sait, de renouveler leur expérience.

MERCI ET RENDEZ VOUS POUR la prochaine mission

CHOUKRANE

Aux membres de l’association Action Urgence, plus particulièrement :

– Docteur Youssef Benjelloun gynécologue et bénévole au sein de son association. Présent à l’arrivée du convoi pour la deuxième année consécutive.

– Docteur Aicha Zekraoui, présidente par intérim, médecin au service des Urgences de l’hôpital de Rabat, pour l’accueil très chaleureux qu’elle nous propose en nous offrant sa maison pour le repos de tous les convoyeurs

– Messieurs Driss Rarhai, Mouhcine Haida et Ach’, pour leur disponibilité vis à vis de toute l’équipe.

– Fatima Jalil, directrice du Complexe Socio Educatif de Khouribga qui nous à accompagné depuis le début des missions et que l’on a pu rencontré que brièvement cette année.

– Monsieur Morssi, notre ami fidèle et dévoué décédé d’une longue maladie en laissant ses enfants orphelins

– Ahmed et Abdelharim de l’Ourika avec Monsieur le Directeur de l’école et le président de l’A.P.E.L. toujours présents avec leur bonne humeur

– Mustapha qui nous accompagne en milieu de séjour, il est notre interprète dans son village. Il nous accueille dans sa maison au Bled au sein de sa famille.

– Rachid, président de l’association du Douar de Tidilit pour son accueil toujours exceptionnel.

– Les membres de l’association Mounia Espoir de Rabat pour leur accueil au sein de l’association après le déchargement des dons.

– Boutaïna, la sœur d’Aziza (membre de l’association), qui prend du temps et nous accompagne avec son sourire et sa gentillesse dans la crèche , l’école et qui nous guide dans les derniers achats.

– Le Président de l’association Tawassol et tous les bénévoles présents plus particulièrement Rida et Bouchra ainsi que Reyad pour leur accueil, les papiers de dédouanement ainsi que le déchargement au siège de l’association. Pour tout le déploiement de richesse de cœur qu’ils mettent au service des démunis

SLAMA