Mission 2023

Mission du 22 avril au 06 mai 2023

Vendredi 21 avril, chargement des deux camions de 15 m3 avec du matériel médical, du matériel pour handicapés, des fournitures scolaires, tables et chaises (don de l’école St Germain, du club tricot du collège de Thouarcé) un don financier de l’école St Aubin des Ponts de Cé pour l’achat sur place de fournitures scolaires.

Samedi, nous prenons la route avec les 2 camions pour rejoindre l’équipage 2 à Biarritz. Soirée et nuit avant de reprendre la route pour le plus long trajet Biarritz – Iznalloz

Dimanche, départ pour Algeciras, traversée de Gibraltar avec FRS pour une arrivée à Tanger Med. Surprise, l’administration est fermée. Nous sommes un jour férié que le Roi du Maroc a accordé après le Ramadan. Nous devons laisser les camions et nous rendre à l’extérieur du port. Le lendemain, un camion dédouané sort, l’autre reste pour le dédouanement de la 2 ème asso. Un grand Choukrane aux deux Mohamed qui nous ont trouvé la restauration et l’hébergement durant ces deux jours. Nous adressons nos condoléances au jeune Mohamed qui a perdu son papa pendant notre séjour au Maroc.

Mercredi, après la sortie à Tanger Med, nous roulons vers Rabat pour déposer le matériel à l’Association Action Urgence (camion 2)

Puis l’association Mounia el Amal (camion 1)

Fin de journée, un magnifique temps de partage et d’amitié chez nos amis pour prendre ensemble le repas, avec Mohamed et son fils, préparé par Khadija et dormir avant de reprendre la route le lendemain très tôt

Jeudi, direction la province de Chichaoua.  Arrêt dans cette ville pour l’achat de fournitures scolaires avec Mohamed qui nous accompagne. Il nous conduit dans son village après une halte à l’école centrale avec les autorités, les membres de son association, le directeur. Ce dernier nous montre les écoles satellites dont il a la charge, il va nous accompagner à l’école du village.

Les enfants partent en vacances, nous échangeons avec leurs professeurs et nous passons un petit moment avec eux avant de rejoindre la classe des tout petits. Nous laisserons les fournitures scolaires, tables et chaises ….

Nous nous rendons dans la famille de Mohamed qui nous invite pour le déjeuner. Un grand Choukrane aux femmes de nous avoir préparer un repas succulent avec une présentation remarquable (voir entrées).

En fin de journée direction le camping d’Ounagha. Ils nous attendent depuis 3 jours. Le lendemain matin petite visite d’Essaouira pour effectuer quelques emplettes, puis Tameslot avant de reprendre la route vers Ourika.

Nous sommes accueillis à Ourika par nos amis et toute la famille. Heureux de nous retrouver après 3 ans d’absence. Temps de partage et d’amitié au bord de la rivière. Choukrane  Abrahim pour ce repas, la négociation des bracelets  et plus …… Après cet échange, nous partons acheter des réservoirs d’eau isotherme pour les enfants de l’école d’Ahmed (1 par classe est nécessaire avec un tabouret et un gobelet)

Samedi, nous reprenons la route pour Khouribga, deux familles amies nous attendent, l’une pour partager le repas de midi et l’autre pour le soir et la nuit. Nous leur laissons le reste des trousses fabriquées par Christelle, des fournitures scolaires donné par les élèves de France, du linge de toilette, les provisions qui ne nous ont pas servies …. Nos deux amies les distribueront autour d’elle aux enfants nécessiteux et aux orphelins.

Dimanche, route vers Rabat chez nos amis pour prendre un peu de temps en fin d’après midi avec eux pour les souks de Rabat, le village des artisans de Salé, la plage.

Le lendemain l’équipage se scinde en deux. Un équipage va rejoindre Assilah, l’autre prendra la direction de Chefchaouen. On se retrouvera le soir chez notre amie qui nous attend pour la soirée et la nuit

Avec Boutaina, nous rencontrons le responsable de l’association Bayt Assilah qui nous présente son école. Ils accueillent des enfants autistes et handicapés. Ces écoliers apprennent à leur manière et s’épanouissent dans ce lieu de vie particulier. L’école change la vie de ces enfants et de leurs familles. Un bâtiment plus adapté est en construction pour permettre un accès plus facile. Nous leur laissons de la pâte à modeler faite maison (sans danger pour les enfants) et manipulable facilement.

La mission 2023 se termine à Assilah, nous reprenons le bateau pour la traversée de Gibraltar suivi par l’Espagne. Nous serons le vendredi soir chez Christelle et Léti (2 ème équipage). Le samedi, nous remontons les deux camions au siège de l’association.

Surprise, après 15 jours de chaleur intense, la pluie s’invite en Anjou. Le péage de Beaulieu sous la pluie et l’arrivée au siège de l’association clôturera cette magnifique mission de partage et d’amitié au fil des jours.

REMERCIEMENTS

Aux 2 équipages, Christelle, Léti, Thibaut, Yves et Bernadette qui ont assuré le voyage malgré la fatigue et les attentes  des premiers jours . La mission a été un succès avec de beaux échanges

A nos amis(ies) du Maroc pour leur accueil chaleureux et leur présence à nos côtés durant tout le séjour.

A tous nos partenaires : associations, entreprises, particuliers, écoles, clubs, Epadh, maison de retraite  et bien d’autres pour leur soutien et leur confiance depuis 2005.

Un grand Merci à l’association Rêves d’Enfants sans Frontières et plus particulièrement à Christelle, la présidente qui sans elle, Promesses d’Avenir, Graines de Sourires n’aurait pas vu le jour.

A tous les membres de l’association, adhérents, donateurs, bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps et plus pour donner un rayon de soleil aux plus démunis.

A tous nos clients des marchés et autres pour leur soutien et leur collaboration.

CHOUKRANE – MERCI