Mission 2013 DU 20 AVRIL AU 04 MAI 2013
Vendredi 19 avril 2013.
Les deux camions sont chargés pour prendre la route de la 8 ème mission au Maroc avec à bord : Gérard, Micka, Thibaut, Yves, Bernadette et Bernadette (bardette) Ce n’est pas une petite affaire, le matériel lourd doit être chargé en premier. Un travail de plusieurs heures est nécessaire.
Samedi 20 avril 2013.
Les camions sont pesés, un « coup de chapeau » à Thibaut qui, depuis le début des missions, à l’oeil sur le poids, il est juste, on n’enlève rien, on n’ajoute rien. Les portes latérales sont protégées. Un dernier repas avec ceux qui ne partent pas cette année et le convoi s’ébranle pour 598 kms, 7 h de route. Direction Biarritz et une anecdote au péage de Virsac avec des Belges qui ne comprennent pas le fonctionnement du péage.
Dimanche 21 avril 2013.
Démarrage du convoi à 7 h 15 de Biarritz pour rejoindre Illanoz en Espagne. Périple de 914 kms et 12 heures de route avant d’atteindre l’hôtel habituel. Il fait très froid en Espagne 2° ce matin. Le soir, la température remonte à 24°. La route de montagne très dangereuse a été remplacée par une route droite sur un pont gigantesque. Arrivée 19 heures, le temps de se poser et de partager ses premières impressions.
Lundi 22 avril 2013.
Départ d’Illanoz-La Nava pour faire route vers Tarifa 301 km et 4 heures de route. Nous arrivons au port à 11 h 30 pour prendre le bateau de la compagnie FRS à 13 heures. Petit incident, le document d’autorisation de sortie du territoire de l’un des camions ne comporte pas la mention Maroc. Il nous faut contacter l’agence de location de suite, il est 12 heures pour l’envoi d’un document par fax. Nous remercions les personnes de l’agence très réactives, le document arrive ¼ d’heure après et nous prenons le bateau de 13 heure. Tout va bien, juste un « coup de chaud ».
Arrivés au port de Tanger Ville, nous attendons les membres des associations pour le dédouanement, attente d’une heure et demi, puis nous remplissons les documents de circulation sur le territoire marocain, les documents de franchise de douanes nous sont remis et nous reprenons la route direction Rabat 230 km et 3 h 30 de route.
Nous sommes reçus par les membres de l’association Mounia, ils nous présentent les activités de l’année de leur association : tournoi de foot des enfants, circoncisions, et réalisations. Ils ne manquent pas d’imagination, chaque année ce sont des travaux différents. C’est merveilleux. Une association qui bouge. Nous partageons un dîner plus que savoureux.
Nous sommes heureux de retrouver cette équipe de bénévoles, dynamiques et toujours à l’écoute, qui oeuvre pour les plus démunis et qui permet à tous de se retrouver dans la joie et le partage. Nous espérons participer du mieux possible à leur développement et répondre à leurs besoins. A tous, bon courage et gardez votre joie de vivre que vous transmettez à ceux qui vous côtoient.
Après une bonne nuit de sommeil, nous déposons le matériel et les consommables médicaux à l’association Action Urgence puis nous partons découvrir l’association IBNI qui scolarise les enfants des rues pendant que leurs mamans travaillent la couture, la broderie. Réalisations qui seront vendues à leur profit afin de ne pas retourner à la rue. Après un repas partagé avec les membres d’Action Urgence, nous reprenons la route pour l’association Mounia. Nous y déposons le matériel et les fournitures qui leur sont destinés. Fin d’après- midi, nous nous rendons avec Driss en bord de mer.
Association Ibni
Association Mounia
– Impression de l’équipage :
– Action Urgence, c’est toujours agréable d’aider des personnes aux services des plus démunis et de constater que tout ce que l’on donne sert ici ou ailleurs. Ambiance familiale et simple. Réunis autour d’un même projet. Le classement de la pharmacie c’est super. – IBNI : bonne surprise. Propreté des enfants et des locaux pour les personnes dans le plus grand dénuement. A aider l’an prochain. – Beaucoup de femmes pour nous aider, elles étaient toutes là pour recevoir les dons Mounia toujours présents avec leur sourire, leur accueil toujours très chaleureux, on continue l’an prochain. La balade à Moulay Bousselham trop loin et trop fatigante. Dommage, pour la beauté du paysage dont nous n’avons pas profité car nous étions trop fatigués par les kms en camion. – Journée très fatigante, on n’a pas le temps de se poser. On aurait aimé rester à Rabat et marcher, voire rester avec les bénévoles de Mounia pour prendre du temps avec eux et refaire le point de leurs besoins.
Mercredi 24 avril 2013
1 ère tasse de thé pendant une courte pause avant de prendre la route d’Ounagha. 500 km et 7 h 40 plus tard : arrivée au camping des oliviers, il fait 32°. Alain nous attend, nous sommes un peu en retard sur l’horaire, une salade de tomates et des tajines nous attendent avec le dessert. Deux Bengalis en bois sous les citronniers, orangers et oliviers nous attendent pour la nuit. Les convoyeurs sont fatigués par la route et le soleil derrière les pare-brises ; plus une grosse frayeur entre un taxi, un piéton et les camions.
Jeudi 25 avril 2013
Réveil et petit déjeuner au camping, puis don de deux fauteuils pour des handicapés de la région. Départ vers le centre social d’ El Henchane pour rencontrer Sakina et son mari Rachid. Ils n’ont pas pu obtenir de dédouanement pour la liste de matériel. Nous leur laissons des cadeaux ainsi que de la laine, coton et papier crépon pour les activités. Nous nous rendons auprès de Sakina qui vient d’avoir son bébé né le 4 avril. Nous lui offrons une couverture tricotée par les élèves du collège de Thouarcé. Nous reprenons la route d’Essaouira pour déjeuner, effectuer quelques achats et nous reposer. Retour au camping et dîner de tajines, apportés par le père d’AZIZ, à la lumière des frontales.
Impressions
– Journée très sympa, le jeune couple est trop mignon, trop sympas de nous avoir invité chez eux pour le thé. On les retrouve identiques à l’an passé. Elle n’a pas hésité à dire ses besoins. Centre très bien tenu et les personnes sont très bien traitées, calmes. Agréablement surprise – Ça fait bizarre de se dire qu’on ne nous attendait pas car ils ont tout essayé et ils n’ont pas pu, c’était trop difficile pour eux. (dédouanement) – Difficile de regarder les personnes qui vivent dans le centre, on ne sait pas quelle attitude adopter et c’est compliqué pour l’un de nous. – Des personnes à aider pour leur vocation et la compassion qu’ils ont l’un et l’autre pour les résidents du centre – Après-midi trop sympa. Demi-journée appréciable. Il faut décompresser c’est très important pour l’équipe. Dommage de ne pas avoir vu Mous et Céline.
Vendredi 26 avril 2013.
Départ du camping pour l’Ourika 170 kms et 4 heures de route pour y rencontrer Ahmed et Abderahim. Nous rencontrons une femme très pauvre avec des enfants, nous donnons la 2ème couverture des élèves du Collège, quelques cadeaux et du savon. A Marrakech, nous avons acheté des fournitures scolaires que nous distribuons à l’école dans la montagne sur la route d’Oukaïmeden. Déjeuner avec Ahmed, puis retour chez Abderahim pour des petites emplettes et route vers Tidili pour passer la nuit au village en compagnie de Mustapha.
Impressions
De jour en jour : journées plus belles – Mal au dos. – Constat d’une distribution un peu à la va vite à la sortie des cours, pas à l’aise pour donner à chacun, le regard des enfants nous a touchés, ils étaient rayonnants – La distribution d’un cahier, d’un stylo et d’un crayon de bois est toujours émouvante. Vis-à-vis des écoles françaises ….
Samedi 27 avril 2013
Journée repos pour les convoyeurs. Après la lessive du matin, tous montent dans le camion direction Marrakech pour y passer la journée et transmettre les colis de brosses à dents et dentifrices de Laurence à un messager qui les portera vers les villages où elle fait de la protection pour l’hygiène dentaire.
Entre jus d’orange et thé aux épices, repas et emplettes chacun s’organise avant le départ vers Tidili pour y passer la nuit. Une grande nouvelle : Mustapha qui nous accompagne vient de recevoir un appel téléphonique, il est papa depuis hier, vendredi, d’un petit garçon : Mohamed.
Dimanche 28 avril 2013
Après un premier changement de programme lié à une fantasia au village, nous changeons à nouveau car nous nous sommes réveillés sous la pluie. Plus de montagne autour de nous, le temps est « bouché ». La fantasia est annulée et nous décidons d’aller à Tameslot, village de potiers où nous nous étions rendus en 2005. Erreur d’orientation, nous profitons sous le soleil des gorges de Moulay Brahim magnifiques, d’une route avec des points de vue superbes, le barrage de TAKERKOUST et nous arrivons en fin d’après-midi à Tameslot. Achat de tajines et de poteries pour le jardin.
Impressions :
– En mission, il faut savoir se perdre – On a essayé de faire mieux que le premier jour, on n’a pas réussi mais on a fait une superbe ballade. – Yves peut être fier de son erreur de route car c’était super – Belle journée malgré le temps plus qu’incertain du matin – Il y avait un bon Dieu à Tidili qui nous a permis de nous promener sous le soleil dans un univers grandiose – Ne plus chercher les directions surtout celle de Amizmiz – Très belle journée
Lundi 29 avril 2013
Départ à 7 heures vers Aït Ourir pour prendre Ahmed sur la route, il nous conduit à son école, dans le coeur du Haut Atlas. Il a prévenu : c’est loin, c’est difficile, il fait froid mais qu’importe, il faut y aller pour les enfants et le personnel. 87 km et 3 h 30 plus tard ! Alternance de bitume troué et de piste sérieusement abimée. Thibaut ouvre la route qui serpente entre cailloux, précipices, tifirte, poussière, trous et encore trous remplis d’eau. On fait de la « poterie sous les passages de roues » et un, deux, trois… La route grimpe. Le paysage grandiose et splendide s’offre à l’équipe. Arrêt photos pour immortaliser. On passe le barrage de Moulay Youssef – Aït Aadel, les couleurs rouge, vert clair, jaune, vert foncé, bleu : « le Paradis » ….
A peine arrivés, il fait 4°, le vent glacial nous pénètre tous, les pulls et les doudounes sont de rigueur. Les enfants ont froid. Le vent a soufflé les vitres des classes. Ahmed lutte depuis 4 ans pour redonner une vie à cette école. Beaucoup de choses ont déjà été faites, mais il reste beaucoup à faire. Après un petit déjeuner en présence des autorités locales, les hommes de l’équipage agrafent du « plastique de serre » en double exemplaire sur les cadres des fenêtres, en attendant mieux.
Vient le moment de la remise des fournitures scolaires, cadeau de Promesses d’Avenir, on comprend rapidement ce que veulent dire les mots Partage et Don de soi. Une distribution s’organise : chaque élève reçoit soit un cahier, soit des crayons. Le reste est réparti de façon équitable avec les 5 écoles satellites. Chaque responsable est là et emporte son paquet. Les ballons de foot et de basket sont tirés au sort ainsi que le pot de peinture à tableau. Avec l’argent que nous lui avons confié, Ahmed a apporté à l’école de la peinture, des pinceaux et rouleaux, quelques outils de première nécessité et des nappes pour la cantine de l’école. Plus facile pour nous d’effectuer les achats sur place quand c’est possible.
Après avoir enregistré les demandes pour l’an prochain. Nous quittons cette école avec dans la tête : l’urgence de les aider pour 2014. Nous reprenons la route à 16 heures. Nous nous arrêtons pour visiter une école satellite sur la route. Même constat. On partage avec Ahmed à Ait Ourir un thé et une pizza. On se quitte après une journée riche en émotion et surtout riche d’enseignements pour tous.
Impressions
– Si ça c’est une école, moi je suis Miss France – Les travailleurs de l’extrême ont fait du bon boulot en réparant les fenêtres – La vision des enfants tremblants de froid dans les classes sans fenêtres est difficile et choquante pour nous. – Le choix du directeur de venir ici. Il n’y a pas de mot assez fort : vocation, don de soi, témérité ….. pour les enfants – Belle leçon de vie qu’il nous donne
Mardi 30 avril 2013
Nous quittons Tidili en donnant à Almérior le reste des fournitures achetées à Marrakech pour l’école du village et nous nous rendons au souk d’Ait Ourir pour faire les achats de tabourets et divers…. Puis, route vers Rabat pour passer la nuit chez Achraf comme convenu.
Mercredi 1er mai 2013
Partis de Rabat après avoir déposé Mustapha dans un taxi pour se rendre à la Gare et rentrer à Casablanca retrouver sa femme et son bébé, nous rejoignons ASSILAH pour notre dernière journée. Nous sommes attendus. Nous effectuons nos derniers achats. Négociation des prix par Bousaïna et sa maman « un spectacle » dernier repas du soir avant la dernière nuit.
Jeudi 2 mai 2013
Départ pour la crèche à 8 h 30. Que de changement depuis notre dernier voyage. L’endroit triste et exigu s’est agrandi, coloré, des salles pour les tout-petits, pour les plus grands, une cuisine, des toilettes. Peu d’enfants sont arrivés à l’heure où nous passons. Nous y laissons le reste des fournitures scolaires pour les plus grands, des jeux d’éveil, des crayons qui nous ont été donnés par les participants du raid 2 cv 49 rencontré la veille.
Nous prenons la direction de Tanger Ville, fin de la mission en territoire marocain. Les camions sont passés au scanner pour la première fois. Traversée de Gibraltar avec FRS et route pour Iznalloz pour se reposer dans un bon lit avec une bonne douche chaude.
Vendredi 3 mai 2013 Départ de La Nava à 8 heures, arrivée Biarritz 20 h 30. R.A.S.
Samedi 4 mai 2013
Le camion Europcar est vidé, lavé, aspiré, bichonné avant de le rendre à son propriétaire.
Nos trois convoyeurs finiront la route en voiture suivis de près par le camion qui rentre en Maine et Loire. L’équipe sera accueillie à son arrivée par des crêpes et du mousseux. Le camion est vidé, chacun retrouve ses achats et ses effets personnels.
Dimanche 5 mai 2013
Le camion Hyper U subit le même sort que celui d’Europcar pour le rendre en parfait état à son propriétaire. La terre rouge du Maroc accroche bien sous les « ailes » du camion. Bilan de la mission 6382 km.
Impressions
– Mission très riche en couleurs, en saveurs, en échanges, en rires, en réflexions, en leçons de vie…… et bien d’autres – Convoyeurs extras, tout s’est bien passé, le soleil était au rendez-vous malgré l’incertitude parfois, des échanges d’une grande richesse, des personnes rencontrées dont on a tout à apprendre. Merci, Chouckrane bézef à tous
REMERCIEMENTS
– Christelle, marraine de l’association sans qui nous n’aurions jamais vécu ce que nous vivons aujourd’hui là-bas. – Monsieur Benoit THIEULLENT et toute son équipe pour la confiance qu’il nous accorde depuis 2005 et un grand coup de chapeau pour la réactivité dont ils ont fait preuve lors du passage de la douane espagnole. – Monsieur CHOPLAIN et toute son équipe pour la confiance qu’il nous accorde depuis 2012. – Les ASF pour la gratuité des autoroutes depuis la création de l’association – Le directeur Général et le personnel de la Sté TOTAL Maroc pour la gratuité du gasoil au Maroc depuis deux ans. – FRS compagnie pour le passage de Gibraltar à un prix plus que raisonnable pour l’association – Le Domaine des deux Moulins, Monsieur Daniel Macault pour l’accueil des marchés et sa participation tout au long de l’année. – L’hôtel Mercure pour le don de serviettes et sorties de bains, draps – Le club tricot du Collège de Thouarcé qui pour sa première année d’existence participe déjà par les dons de couvertures ….. – Les élèves de la maison familiale du Cèdre pour leur ténacité dans l’apport de fournitures scolaires, matériel et les bandes. Katleen, Coralie, Marion,Marie …… – La banque humanitaire du Pallet pour le matériel et les fournitures transmises par Katleen pour l’association. – Les restos du coeur pour le don de consommables médicaux – Le centre de loisirs Tichina à Anglet pour la réalisation de leur projet : venir en aide à une école en récoltant des fournitures scolaires. – Campus de Pouillé pour le don de ballons – Les écoles qui sont venues en aide aux enfants du Maroc par la collecte de fournitures scolaires – Le magasin Hyper U pour le don de maillots de sport, casquettes et fournitures scolaires et autres. – Les mamies « tricoteuses » pour que les petits soient bien au chaud – Véro et Robert pour les ballons – La Maison de retraite de la Buissaie pour le don de matériel pour handicapés et les lits – Annick et sa famille pour le don du lit et du fauteuil de son père – La Clinique de l’Anjou pour le don de matériel médical et les consommables – Pierre de l’APF pour le don de matériel pour les handicapés. – Marie Annie pour le don de la machine à coudre de sa grand-mère. – Toutes les personnes qui oeuvrent dans l’ombre, qui travaillent et qui récoltent des dons. – Tous les bénévoles pour leur disponibilité et leur soutien à chaque manifestation. – Tous les donateurs.
CHOUKRANE BEZEFF
– Aïcha, présidente de l’association Action Urgence, son fils et le personnel de l’association – L’association IBNI rencontrée pour la 1ère fois – L’association Mounia – Alain au camping des Oliviers à Ounagha. – Le centre El Enchane, Sakina et son mari – Abderahim et sa famille – Mustapha qui est resté auprès de nous pendant le week end alors qu’il apprenait qu’il était papa pour la première fois d’un petit Mohamed né le vendredi 26 avril 2013. – Ahmed pour avoir accepté que l’on se rende dans son école, pour le partage et l’amitié et la leçon de vie qu’il nous a donné. Pour cette nouvelle rencontre de qualité avec les autorités, les professeurs et les élèves. Pour le magnifique paysage que nous avons découvert. – BousaÏna et sa maman – Et tous ceux que l’on rencontre au fil des jours, connus ou inconnus qui nous font aimer ce que l’on fait et qui nous donnent l’envie de revenir.