Mission humanitaire, France – Maroc
31 mars – 14 avril 2007
Vendredi 30 mars au soir
Chargement des camions de 17h00 à 21h00, sous la pluie. Cette année, en effet, l’association fait partir 2 camions : 12m3 et 20m3.
Avec le soutien de la famille : Pierrick et Lise, Marie-Odile et Baptiste, Mickaël et les 6 futurs passagers des camions, le chargement s’effectue dans la bonne humeur. Babeth qui ne peut pas rester est venue nous encourager.
Rodolphe, correspondant du « Ouest France » immortalise l’instant.
Soirée pizzas tous ensemble puis une bonne nuit de sommeil.
Samedi 31 mars
La pression monte, le départ approche, il est prévu pour 12h00.
Mme Gobrait, Mickaël et Mme Breau sont les derniers à nous souhaiter bonne route, et à nous prodiguer les derniers conseils plein d’espoir.
13h00 : départ de Mûrs Erigné. Grand soleil !
17h30 arrêt au péage pendant 20 minutes, à proximité de Bordeaux, nous sommes trop chargés, il faut nous délester d’une partie du chargement, mais nous pouvons continuer à circuler au moins jusqu’à Biarritz.
21h00 Arrivée à Biarritz, 30 minutes pour stationner 2 camions !!
Soirée chez Christelle notre marraine d’association, présidente de « Rêves d’enfants sans frontière », sa gentillesse, son sourire et son accueil nous touchent profondément. Nous avons beaucoup de choses à partager, coucher : 00h30/1h00.
Dimanche 1er avril
Lever 6h00, nous devons décharger une partie de la cargaison, le choix est cornélien : comment pouvons-nous laisser des cartons ici alors que les donateurs veulent les voir à l’arrivée, que les camions ne sont pas plein en matière de volume et que leur contenu est tant attendu !!!… Grosse tension, mais nous devons faire un choix pour la sécurité du convoi. Dépôt de 12 cartons qui resteront chez Christelle, avec regrets…
8h15 départ en direction de l’Espagne.
9h00 passage de la douane espagnole.
12h15 pause déjeuner. Soleil.
La ville de Madrid nous agresse jusque dans les camions : des panneaux de pubs immenses, immeubles,… Des bidonvilles accolés à des golfs ; déchets, pollution dans tous les terrains et bords de route…
Réflexion parmi les passagers du 12m3 : Qui répartit les budgets de la ville ? : la vidéo-surveillance tout le long de l’autoroute contraste avec les favelas délabrées
Almérias et Algéciras sont les premiers noms écrit en arabe… on approche.
Et pourtant la route est très longue et très pénible aujourd’hui, rien de spécial à faire, le paysage est désert. Il se met à pleuvoir, des éclairs. Champs d’oliviers à perte de vue.
Enfin La Nava tant attendu : dîner + nuit et café.
Lundi 2 avril
Espagne, pluie encore.
12h50 départ du bateau à Algéciras
Ecriture des fiches de police – Tanger, le port
Arrivée 13h15 heure marocaine ( nous changeons d’heure) à Tanger + 30 minutes pour sortir du bateau.
De 13h45 à 19 h = 5h00 à la douane marocaine, attente et surveillance : sans commentaires !
Un grand merci à Abdou, grâce à ses coups de téléphone ; nous passons enfin, il nous accueille dans l’hôtel où il travaille ! Son sourire et sa bonne humeur font beaucoup pour nous réconcilier avec le Maroc après notre arrivée détonante.
Réactions sur la journée :
« stressante ! » Jacky
« comme la 2ème guerre mondiale : plus jamais ça ! » Tahar
« le temps n’a pas d’importance, l’essentiel est ailleurs » Yves
« heureusement qu’il a fait beau » Gwen
« maintenant ça va très bien » Karine
message de Sandra : « Il paraît que ce passage en douane a été long… bisou. Une bonne nuit de sommeil bien méritée. »
« ne m’appelez pas le douanier Rousseau » Jacky ( c’est son nom de famille !)
Dîner tajine et viande hachée, niveau +++
Mardi 3 avril
Au revoir Abdou, trop sympathique, nuit niveau +++ nous nous donnons rendez vous pour le jeudi 12 avril.
Grand beau temps, départ vers Khouribga 8h30.
Paysage changeant : champs de pommes de terre, fraisiers, bananiers sous serres, moutons, forêts de chênes liège, forêts d’eucalyptus, forêts de paraboles à Casablanca !! figuiers de barbarie.
A 78 km de l’arrivée, 1ère pancarte annonçant Khouribga.
Arrivée à 15h35, nous sommes accueillis par Khadija, sa tante et Aïcha, sous la tonnelle : couscous et café. Puis coups de téléphone pour organiser les 1ères distributions.
L’entraide nationale ferme à 16h00, il est trop tard pour aujourd’hui.
Déchargement des camions, jusqu’à la nuit tombée, chez Aïcha et Hassan, nous envahissons leur cour.
Pendant ce temps, Khadija trouve un opticien, les lunettes de vue de Jacky se sont dessoudées et il ne peut rester ainsi ; une heure plus tard environ, elle revient avec une paire neuve : bravo.
Pas assez de place pour tout stocker en intérieur, pourvu qu’il ne pleuve pas « inch’allah ».
Environ 2.3 tonnes sont déchargées : épuisement de Thibaut qui fait tout circuler du fond des camions jusqu’aux portes, puis chacun traverse la cour et dépose par catégorie. Coup de main du gardien de la maison, le camion de 20m3 ne peut pas entrer dans la cour.
Khadija apprend que des membres de sa famille viennent lui présenter leurs condoléances pour le décès de sa maman, elle ne peut donc pas nous héberger. Nous mangeons ensemble la soupe puis retour chez Aïcha qui nous souhaite avec son mari Hassan et leur fille Saafa la bienvenue dans leur maison ; elle a préparé le salon pour que l’on puisse dormir. Choc de cultures : nous sommes accueillis comme si nous étions de la famille, c’est incroyable ! Une petite discussion sur les douaniers et le travail du roi puis une bonne nuit de sommeil.
« enfin revenu au pays ! » Thibaut
Mercredi 4 avril
Malgré les épaisses couvertures, les nuits sont fraîches.
Il fait beau ce matin.
11h30 nous sommes en plein inventaire et : remontage, regonflage, …, papiers, discussions,
« impressionnant, comment tout est entré dans les camions ? » Gwen
« on a du mal à s’imaginer que tout était dans les camions, on aurait du mal à tout remettre. » Jacky.
Ça discute en arabe,… alors on attend.
Idée à garder : tous les cartons sont numérotés et ces numéros correspondent à une liste détaillée.
« tout se passe bien avec Fatima de l’Entraide Nationale » Yves
« quel travail ça représente tout ça ! On se rend encore plus compte de ce que l’on a fait pendant l’année » Karine
Direction l’hôpital de Khouribga avec des prothèses, lève-malade, matelas anti-escarres, potences, chaussures orthopédiques, produits infirmiers,…
La réserve de l’hôpital, où est fait l’inventaire, nous paraît vraiment petite et très très peu fournie ! Gwen est vraiment frappé par le dénuement de tout l’hôpital et du peu de matériel.
Karine fait connaissance avec Fouzia Tourati, la kinésithérapeute de l’hôpital. Elle s’occupe principalement des bébés qui naissent avec des malformations congénitales des membres inférieurs, grâce à son travail, au bout d’un an, ces enfants peuvent marcher. Toutes ces merveilles uniquement réalisées avec de l’élastoplaste ! « c’est incroyable et vraiment formidable, elle sauve des enfants, leurs mères et les familles entières. » Karine.
Direction les enfants malades, les abandonnés et les nouveaux nés de l’hôpital
16h45 : tri, de ce qui ne l’est pas encore, dans la cour pour peaufiner les prochaines distributions, car nous avons peu de temps.
Réactions sur la journée :
« la kiné m’a bluffée, elle arrive à sauver des enfants juste avec de l’élastoplaste ! » Bernadette
Fin d’après midi, visite de Khouribga puis retour chez Aïcha. Prévision pour demain : El Benoir.
Jeudi 5 avril
9h45 direction Oued Zem, arrivée 10h45 au centre d’accueil pour orphelins et jeunes, vide en ce moment, nous déposons des ballons et trois ordinateurs. Ils trouveront cela à leur retour de vacances.
Maternité de l’hôpital de Oued Zem, mais pas de nouveaux-nés en ce moment, alors nous déposons le dernier carton de matériel médical oublié la veille !
3 personnes à l’avant du camion, 7 à l’arrière… !! Quelle rigolade dans les coups de frein.
Beau temps, mais frais.
12h15 maternité de Bejjad, une première pour tous les membres de l’association, nous sommes autorisés à dépasser le hall de l’hôpital !! Nous allons donc visiter les quelques chambres des mamans et leurs petits, nous déposons des cartons de vêtements pour les bébés, notamment ceux donnés par les jeunes filles du conseil municipal de Soucelles, et des peluches.
Emotion intense
Nous faisons la connaissance du gynécologue obstétricien, arrivé depuis 2 mois, Mr Youssef Benjelloun, qui milite fermement pour la prévention du cancer du sein, du cancer du col, et insiste sur l’information à propos de la ménopause perçue comme une maladie, propose des traitements contre les infections génitales qui provoquent, sans soin, la stérilité. Tout ceci permet de « sauver des vies et de sauver des couples » Youssef Benjelloun
Il nous fait beaucoup de demandes pour 2008, afin d’équiper dignement la maternité : pèse-bébés, toise, échographe, cardiotocographe (appareil permettant de suivre le rythme cardiaque fœtal), entre autre.
Déjeuner à Bejjad chez la tisseuse de tapis kilim, elle nous présente ses réalisations, achats et commandes.
Toutes les femmes de la famille présentes entonnent un joyeux anniversaire en arabe pour Jacky.
16h00 El Benoir, dépôt de 7 machines à coudre, fils, tissus pour l’atelier de couture des femmes du village, nous sommes heureux de voir que les dons apportés à la précédente mission sont toujours là et utiles.
Visite chez les autorités d’El Benoir pour le thé et pour nous faire enregistrer : signatures de papiers, numéros de passeports, etc.
17h00 Fatima Jalil, représentante de l’Entraide Nationale nous invite à rencontrer le nouveau Délégué de l’Entraide Nationale, qui nous paraît être un homme intéressant, très ouvert et qui met en place beaucoup de projets pour le développement de la place de la femme dans la société marocaine.
Il vient d’arriver de Casablanca et nous détaille la nouveauté de 2007 : l’INDH, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain afin de développer les campagnes et les milieux ruraux, ainsi améliorer la vie des femmes.
Il nous indique également la mise en place pour 2008, d’un centre qui regroupera :
une crèche, un atelier de couture, des salles multimédia pour les orphelinats, les orphelinats. Tout ceci géré par l’Entraide Nationale pour permettre un meilleur suivi et une distribution selon les besoins encore plus affinée.
Nous apprenons également que la future directrice n’est autre que Fatima qui nous accompagne pendant les distributions.
Nous sommes heureux pour elle et égoïstement un peu tristes pour nous car cela signifie qu’elle sera remplacée lors de notre prochaine mission. Elle nous confie cependant qu’elle fera tout son possible pour nous accompagner en 2008 malgré ses nouvelles attributions. Choukrane Monsieur le Délégué et Choukrane Fatima de nous accompagner encore
Soirée discussion avec Hassan et Aïcha.
Réactions sur la journée :
« très bonnes impressions suite à nos visites à la maternité de Bejjad et à l’Entraide Nationale. » Yves
« je suis content de mon anniversaire à Bejjad chanté en arabe, omelette aux oignons, superbe ! » Jacky
« marchande de tapis ++, gynécologue super, il nous laisse aller voir les bébés. » Bernadette.
A Oued Zem, pas de nouveaux nés : « ils sont conçus à l’hiver, pour naître en été » Le Directeur de la maternité
« impressionné par le médecin, charmé par la marchande de tapis, frappé par l’exploitation de leur travail quand ils sont revendus sur le souk ! » Gwen
« journée fatigante mais riche en rencontres : obstétricien, délégué et Fatima de l’E.N. » Karine
Vendredi 6 avril
Il pleut sur Khouribga. Dépôts des fauteuils et déambulateurs en centre ville, Youssef emporte un fauteuil, promis en 2006, une maman vient en chercher un pour son fils handicapé, puis deux hommes viennent chercher un autre pour l’enfant de l’un d’eux.
Dépôt à l’Entraide Nationale avec Fatima, de matériel pour ses crèches, entre autre.
Discussions avec le Délégué et le directeur de la Sûreté Nationale : INDH était auparavant l’IRDH : l’Initiative Royale pour le Développement Humain.
L’INDH est plus une philosophie, « elle fait partie d’une science prospective » Délégué E.N.
Elle est confrontée à des problèmes d’organisation et de culture.
« l’être humain reste l’être humain, quel que soit son origine ou sa religion » Directeur S.N.
Vous, membres de l’association Promesses d’Avenir, Graines de Sourires, « vous êtes des représentants, ambassadeurs donneurs de Khouribga. » Directeur S.N.
Départ de Khouribga 15h45 direction Tidili, accompagnés de Mustapha.
Arrivée 20h00 à Marrakech, nous sommes accueillis chez Ahmed. Dîner et discussion sur les méthodes d’apprentissages, quelques comparaison Maroc/France. Ahmed est vraiment un homme passionné par son travail et sa femme Naïma est la reine des desserts.
Nous faisons une petite escale sur la place Jamaa El Fna, puis direction Tidili pour la nuit, arrivée à 1h30/ 2h00 du matin, Mustapha nous héberge.
Samedi 7 avril
Dès notre réveil, le représentant des fabricants de foulards de soie vient nous rencontrer, nous achetons le stock.
Rachid , membre de l’association du village de Tidili ,vient nous inviter à prendre le petit déjeuner chez lui. Bien plus qu’un petit déjeuner, c’est un véritable échange qui s’installe et tisse des liens fort d’échanges, de respect et de convivialité.
Rachid nous explique que pour son village, ou plutôt son « douar » Ait Bouali, une association s’est fondée pour aider tous les jeunes et pouvoir prétendre à des subventions : l’Association des Jeunes d’Ait Bouali qui comprend 5 membres dirigeants et 40 autres membres.
Dans ce village berbère, nous explique Rachid, la solidarité est le ciment de toute vie, il subsiste « un esprit de respect des voisins, le voisin est un frère » ; 4 générations vivent sous le même toit dans le respect de chacun. Pour les fêtes, comme les mariages, tout le douar participe sans attendre quoi que ce soit en retour.
On se regroupe pour faire les moissons : la « touiza » , puis le soir celui qui a fini la moisson invite tous ses voisins à faire la fête dans un esprit de communauté, puis le lendemain, la moisson continue chez le voisin.
Malheureusement, en 1 an, le prix du terrain a triplé. Cependant une loi existe : si des étrangers achètent, ils demeurent propriétaires pendant 90 ans, pas plus ; cela les protègent tellement peu.
« peu importe que les propriétaires soient français ou marocains mais le plus important c’est que l’esprit marocain doit persister. » Rachid
Il nous entraîne pour la visite du village, nous explique la fabrication des paniers et des chapeaux ; en fait il nous éloigne du cœur du village et lorsque nous revenons : nous sommes reçus comme des invités de haut rang. Tout le douar nous a préparé une fête, nous apprenons ensuite que c’est la fête typique des mariages berbères : « la ahouach » : musique, danse et repas.
Pour les remercier, nous acceptons leurs invitations à la danse, Gwen leur propose aussi une démonstration de bollas, grand succès auprès des enfants comme des adultes
16h00 la fête aurait encore duré toute l’après- midi jusqu’au soir, mais nous leur avons apporté des paquets pour les équipes de sport : maillots, ballons, vêtements chauds, et les prémices de notre contribution pour l’ouverture prochaine de la crèche.
Nous échangeons les remerciements…
17h00 il nous faut repartir, nous sommes attendus
Dimanche 8 avril
Après cette petite coupure, nous reprenons la route direction l’Ourika. km 38
Abdelahim nous attend pour le couscous avec Ahmed. Après le déjeuner, le directeur de l’école nous rejoint. Avec ces deux derniers pour guides, nous partons pour une découverte de toute la vallée de l’Ourika. La convivialité ici ne se reflète qu’autour d’un repas, le directeur nous convie donc pour un tajine et un thé. Echanges très importants avec ces deux hommes de grande qualité qui donne tout aux enfants qui leur sont confiés. Une vraie passion les anime.
Puis retour à la nuit tombée chez Abdelahim pour des achats.
Toujours accompagnés du directeur, nous dînons chez Ahmed. Nous avions félicité Naïma pour son dessert lors de notre dernier passage ; alors elle nous gâte encore, quoique le verbe gâter ne reflète pas assez notre émerveillement ; elle nous a préparé 4 desserts, un vrai régal.
Nous entamons un échange chargé d’intérêt sur la scolarité.
« la mère est une école » Ahmed
Presque la moitié des élèves de l’école de l’Ourika sont des filles !
Peut-être l’organisation future d’un partenariat avec une école française, ou les jeunes filles du Conseil Municipal de Soucelles pour un échange épistolaire…
Nuit à Tidili.
Lundi 9 avril
Achat d’huile d’olive produite au village, nous avons visité le bâtiment qui abrite la presse à huile samedi matin. Garantie première pression à froid, elle permet d’employer 8 personnes à temps plein pendant 4 mois uniquement pour l’extraction.
Direction l’école de l’Ourika.
Nous allons voir tous les élèves de l’école en 2 fois, matin puis après- midi, avec une coupure tajine chez Abdelahim.
Mr le Directeur de l’école et Ahmed nous laissent faire les distributions des packs scolaires à chaque enfant. Chacun reçoit donc de nos mains : 2 stylos bic, 1 crayon de bois muni d’une gomme et 1 cahier petit format.
Nous passons dans toutes les classes, le matériel de l’an passé est utilisé à bon escient, l’accueil que nous recevons de la part des élèves n’a pas d’égal en France.
Les émotions se bousculent : dès que l’un d’entre nous passe la porte d’une classe, nous sommes accueillis avec effusions, les remerciements ponctuent chaque partie du pack que nous leur offrons chacun. Lorsque toute la classe a reçu son matériel, ils nous remercient en commun d’un « merci messieurs et mesdames », c’est très émouvant.
Le stock est conservé pour la rentrée dans le bureau du directeur.
Puis, place aux adieux, brefs, mais l’émotion est bien prégnante.
Départ vers Khouribga, arrivée à 23h50, mais Aïcha nous attend pour le dîner, incroyable à cette heure tardive. Choukrane
Mardi 10 avril
Chargement pour les écoles, départ 10h15 avec les deux camions.
Après 3 jours et demi inoubliables passés avec lui, nous laissons Mustapha prendre le train vers Casablanca pour retrouver son père : grosse émotion autant pour lui que pour nous. Dur, dur de le quitter !!!
A l’école d’Ouled Boradi, nous rencontrons Mr M’Chiche, qui nous convie au petit déjeuner, puis nous entamons la distribution :ordinateurs, tenues de sport et ballons, vêtements et chaussures, jeux éducatifs et vélos.
Ces vélos vont être distribués aux élèves qui habitent au plus loin de l’école surtout les filles
arrivée des vélos par Gwen – après la distribution
A l’école de Beni Batao, nous distribuons là aussi vêtements, chaussures, ballons, jeux éducatifs et ordinateurs. Elle comprend 6 classes et 296 élèves, mais regroupe 20 classes en tout avec ses écoles satellites et au total 500 élèves.
Le directeur nous présente la future salle multimédia et est fier de nous montrer la bibliothèque équipée car l’école fait partie d’un groupe pilote.
Toutes les écoles font partie d’un grand projet de l’Education Nationale, qui souhaite les équiper chacune, à plus au moins long terme, d’une salle multimédia.
Petit détour par Bejaad pour passer un dernier moment avec la tisseuse de tapis kilim, et prendre nos commandes. Adieux jusqu’à l’année prochaine. « inch’allah »
Départ vers Meknès, à 14h50, nous faisons nos adieux à Khadija et surtout Aïcha et Hassan, nos hôtes pendant tout le séjour. A l’année prochaine « inch’allah », nous répètent-ils tous.
Réactions sur la journée :
« c’est berher, trop mangé ! » Gwen
« journée mitigée » Jacky
« bonne journée : El Boradi, pas très préparée à nous accueillir ; Beni Batao, très bien ; soirée extra ! » Yves
« je laisse mon cœur ici une fois de plus ! » Thibaut
« épuisant, intense, soutenu émotionnellement » Karine
« dommage que tout le monde ne participe pas à la distribution à cause des passeports et des papiers à remplir pour les autorités, il faudra revoir cette organisation l’année prochaine»
20h50 arrivée à Meknès Camping des Remparts chez Hafid où nous « campons » pour la nuit.
Jeudi 12 avril
Avant de quitter Meknès, nous visitons le centre des sœurs franciscaines pour les enfants des rues : Bayti. Elles réalisent un travail incroyable et se mobilisent au quotidien pour les enfants ; nous leur déposons des peluches, ballons, stylos,…
Le départ approche…
Malgré la fatigue tout le long de la mission, la bonne humeur et la bonne ambiance nous accompagnent : éclats de rires réguliers. 18h00 sur la route pour Tanger.
Chacun essaie de fixer son esprit sur le moment présent et sur ce qui nous reste encore à vivre et ce dont nous pouvons encore profiter au Maroc.
Nous arrivons à Tanger et nous retrouvons Abdou, merci encore une fois pour tout ce que tu fais pour nous, bon courage et à l’année prochaine « Inch Allah »
Réactions sur la journée :
« penser à prendre des duvets pour « le camping des remparts », changer le camping-gaz…» Yves
« … et les gobelets ! » Jacky
« Meknès sous la pluie, berk ! » Yves
« journée fatigante, pluie torrentielle qui fait le bonheur des enfants. » Gwen
« je voyais pas Jacky aussi petit : 1m33 à la machine !! » Thibaut
« j’adore le marché aux épices de Meknès, comme d’hab. » Bernadette
« je ne sais pas ce que je ferai quand je serai grand. » Jacky
« têtes de vaches scalpées, et la cervelle qui sort… » Jacky
« trop trach !… » Gwen
Grand silence avant le repas,… fatigue…
« c’est pas mal de prendre les billets de bateau sur la dernière aire à la sortie de l’autoroute avant Tanger. » Thibaut
« nous n’avons pas la même notion du temps français/marocain. » Karine
Vendredi 13 avril
7h10 heure marocaine, montée dans le bateau.
Sur le bateau, coup de téléphone d’Abdou pour s’informer sur le départ. Vraiment c’est un homme hors pair !
10h20 heure française, passage de la douane espagnole à Tarifa.
Bye le Maroc, à l’année prochaine, inch’allah !
10h30 Nous traversons des champs d’éoliennes. A la radio : chansons en espagnol… ça y est, nous avons vraiment quitté le Maroc.
18h00 »Je suis vraiment contente d’avoir fait tout ça, l’impression d’avoir vraiment mis à profit nos vacances. » Karine
Arrivée chez Christelle 3h15 du matin, elle nous attend : Incroyable ! Elle veut connaître nos impressions, le déroulement, tout, tout, tout !!!
Samedi 14 avril
12h00 nous rendons le camion d’Europcar Biarritz, après l’avoir lavé, Karine chute en le vidant. (nous découvrirons le soir seulement en arrivant que le radius est fracturé !!) Un déjeuner avec Christelle, puis nous reprenons la route, cette fois direction le terminus.
Le second camion loué par Europcar Nantes sera rendu le lundi16 avril.
Les dons continuent à affluer dès notre retour, et certains même, pendant notre absence,
MERCI A TOUS
• Christelle Scaviner, présidente de l’association « Rêves d’enfants sans frontières » pour son aide, son soutien, son accueil à l’aller et au retour malgré l’heure tardive, le gîte et le couvert, merci pour l’échange précieux..
Vous trouverez le lien de son association sur notre site http://www.promesses-avenir.com/
• Monsieur Benoit THIEULLENT, EUROPCAR BIARRITZ pour la mise à disposition gracieuse du camion de 20 m3
• Monsieur TOUCHARD, EUROPCAR NANTES pour le camion de 12 m3
• Les autoroutes du Sud de la France pour leur concours précieux, à savoir le déplacement gratuit du convoi sur les autoroutes françaises
• Les jeunes de la commission SOS du Conseil Municipal de SOUCELLES pour leur participation active
• Les jeunes du groupe P.U.S. de la Saillerie pour le don financier qui a servi à l’acheminement des dons
• L’ Association des Paralysés de France ANGERS, sa directrice Isabelle Berthelot et les bénévoles de l’association, Pierre en particulier, qui ont fourni du matériel en quantité pour les handicapés.
• Mme GRIMAULT , centre des impôts d’ ANGERS, pour le don de nombreux ordinateurs et imprimantes
• Mademoiselle Maud CHIRON, MRJC et ACE ANGERS pour le don de matériel
• Madame FOUILLET, ENSO ANGERS pour le don de matériel
• Monsieur Hamid SMAIL, pour les démarches entreprises pour la récolte des dons
• S.A.V. couture des Ponts de Cé , pour la pièce manquante à la machine à coudre
• Jacky et M. Claire ROUSSEAU AGLDC la Grenery 73 ENTREMONT pour le matériel scolaire, couvertures et autres
• Monsieur Meslet, Anjou Cycles à Montreuil Juigné pour les pièces détachées de vélos
• Magasin Hyper U Murs Erigné pour sa participation en don importante
• Magasin CASAL SPORT pour le don de maillots de sports pour les ententes sportives
• Le responsable E.P.S. du Lycée de POUILLE pour les maillots de sports pour juniors
• Les infirmières de la Maison de Retraite de BRION , pour le matériel médical
• Monsieur le Maire de Juigné sur Loire pour la mise à disposition gratuites des salles municipales
• Monsieur Bottier pour COPY OUEST
• Domaine des Deux Moulins à Juigné sur Loire
• Cécile et Christine Coiffure ARC EN CIEL Juigné sur Loire
• Pharmacie de Juigné sur Loire
• Le directeur de la Saillerie, les membres du conseil d’administration, les collègues, les élèves, anciens élèves et leur famille.
• Le personnel du Collège de THOUARCE
• Toute notre famille qui nous a encouragé et soutenu
• Nos mamies tricoteuses et celles qui ont fourni la laine
• Toutes les personnes qui ont participé aux différentes manifestations de l’association
• Toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du projet par leurs dons très généreux.
• Toutes les personnes qui ont travaillé dans l’ombre et sans qui le projet n’aurait pu aboutir
• Et tous ceux que nous avons pu oublier…vous avez été nombreux à participer.
• Abdou, pour son soutien sans faille, sa ténacité, sa chaleur, son sourire et son réconfort qui nous font oublier les petits soucis et la fatigue du moment.
• Khadija, présidente de l’association Mohammadia et toute sa famille, son mari Abdelhadi et ses filles Sanaa et Madhira que nous prenons plaisir à retrouver
• Aïcha , membre de l’association, Hassan son mari et leur fille Saafa pour leur amitié, leur disponibilité et la qualité de leur accueil pendant tout notre séjour à 6 personnes
• Coup de chapeau à la jeune femme qui travaille chez Aïcha qui nous a préparé les petits déjeuners succulents et les repas de qualité.
• Monsieur le Délégué de l’ Entraide Nationale pour son accueil et la qualité des échanges. Nous avons beaucoup apprécié vos explications et la découverte de votre travail au sein de la ville de Khouribga et de sa province
• FATIMA de l’Entraide Nationale de Khouribga pour votre « parcours contre la montre » avec nous, les journées bien remplies. Les documents effectués avec beaucoup de rigueur dans des conditions parfois difficiles. Choukrane aussi pour l’attention que vous nous avez portée. La qualité de votre accueil et votre savoir faire
• Mr Morssi et toute sa famille que nous n’avons pas pu rencontrer pour cause de santé, nous lui transmettons toute notre amitié, notre soutien et une meilleure santé, nous espérons le retrouver en 2008.
• Ahmed, Naïma et ses enfants pour l’accueil chaleureux à Marrakech
• Abdelharim notre ami de l’Ourika et sa famille pour les retrouvailles appréciées.
• Le Directeur de l’école de l’Ourika pour les échanges ; et tous les professeurs et élèves du km 38
• Mustapha, pour le week-end inoubliable passé ensemble et les souks
• Rachid, pour la surprise qu’il nous a faite avec les membres de son association, pour son accueil, pour les gens qu’il nous a fait connaître et tout ce qu’il nous a transmis.
• Vous tous qui êtes devenus nos amis marocains
• Tous ceux que nous avons croisés au fil des distributions : directeurs d’école, enseignés et enseignants, gardiens, infirmières ou médecins, malades, directeur d’hôpital, amies de Khadija et tous ceux que l’on a pu oublier tellement vous avez été nombreux à porter le projet de Promesses d’avenir, graines de sourires. Choukrane pour votre dévouement, votre hospitalité, votre partage et l’échange dont nous avons bénéficié, au-delà de nos espérances. Choukrane à tous ceux que l’on a pu oublier.
Slama et à l’année prochaine printemps 2008
Inch ‘Allah