MISSION 2018
Promesses d’Avenir, Graines de Sourires
Rêves d’Enfants sans Frontières
Samedi 28 avril : départ de l’équipage composé de Christelle, Yves, Jack, , Claudine et Bernadette après avoir reçu les correspondants de presse. Arrivée à Biarritz le soir après « le bouchon de Bordeaux ».
Dimanche 29 avril : l’équipe se relaye pour une longue journée de route. Pluie, neige, tempête, soleil, nuages : la route de l’Espagne s’avère difficile par des températures qui varient de 1 à 18°. Arrivée près de Grenade pour dîner et se reposer.
Lundi 30 Avril : l’équipage reprend la route direction Gibraltar. Après une traversée sans encombre et les heures d’attente à Tanger Med, nous rejoignons Asilah pour passer la nuit chez notre amie Boutéina et sa famille. Un pique- nique et un bon repos avant de repartir le lendemain.
Mardi 1 er mai : Fête du travail, pour cette occasion l’équipage s’offre un petit déjeuner à Asilah : jus d’oranges frais, café, thé, pain grillé, confiture, beurre puis nous prenons la route de Rabat où nous attendent les membres de l’association Mounia. Après un partage du déjeuner nous déchargeons le camion qui leur est attribué puis nous rejoignons la deuxième association : les amis de l’hôpital des enfants de Rabat pour décharger le deuxième camion. Une visite de la Maison d’Enfants et nous partons vers le bord de mer, chez Ach’ , lieu de notre soirée et nuit.
Association Mounia
Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat
Repos le soir
Impressions de l’équipe :
– Accueil fabuleux
– Les membres de Mounia toujours aussi généreux et accueillants, gentils et bienveillants, à l’écoute, on se sent bien dans cette association.
– Le repas était extraordinaire, des heures de travail pour nous, le poulet fourré au vermicelle et champignons excellent. On ne connaissait pas
– L’échange avec la personne de l’association nouvelle très intéressante
– Sur la deuxième escale : On regrette le manque d’enfants à la maison de l’hôpital (1er mai). On aurait aimé partager un moment avec eux.
– Endroit merveilleux de bord de mer. Reposant avant de reprendre la route
– Merci à tous pour votre accueil et votre accompagnement
Mercredi 2 mai : Route vers Khouribga. Nous allons à la rencontre de la famille de notre ami Mohamed Morssi décédé en 2009. Pendant nos premières missions, il nous a accueilli, guidé, accompagné, expliqué la religion musulmane, les liens avec la religion catholique, la vie dans les villes et les villages. Il possédait une grande générosité et l’amour des autres, surtout les démunis qu’il rencontrait. Mohamed a été, pour nous, indispensable sur le terrain. On aimait le rencontrer à chaque mission, malheureusement ce fut de courte durée. Inch Allah, nous avons eu la joie de le faire. Chaque année, nous pensions à lui, à sa famille, ses enfants petits à l’époque. Qu’étaient-ils devenus ? C’est avec beaucoup d’émotions que nous retrouvons son fils, sa fille et sa femme, la famille. On regarde les photos des premières missions avec eux. C’est son fils qui nous a retrouvés sur Facebook. Quel bonheur de part et d’autre de pouvoir échanger depuis tant d’années sur les difficultés rencontrées, ce qu’ils sont devenus. Les enfants sont étudiants grâce au travail acharné de la maman qui est fière de ses enfants.
Mohamed au milieu, nos premières missions
Impressions de l’équipe
– Un vrai sens de la vie passe dans cette famille
– Un sens fort et puissant ; ils se soutiennent les uns les autres
– Son fils dégage une force tranquille, beaucoup de respect et d’amour
– Sa sœur dit de lui qu’il est la photocopie de son père et c’est vrai pour nous qui l’avons croisé.
– Une grande humanité et un profond respect à sa mère et sa famille
– Un accueil très chaleureux +++++++
Jeudi 3 mai : Après une nuit passée dans la famille et un petit déjeuner, il est temps pour nous de reprendre la route, nous restons à Khouribga et nous nous rendons chez un autre couple d’amis et sa famille. Nous passons un moment très agréable et nous échangeons sur la situation de jeune retraitée à venir, leurs projets. Elle s’est levée à 3 heures du matin pour nous préparer le déjeuner. Nous sommes confus et respectueux, ce jour- là elle jeûne….
Impressions de l’équipe
– Nous rencontrons des gens exceptionnels
– Ce sont de belles personnes, leur travail est une passion
– Cette abnégation de soi pour servir les autres est une leçon de vie
– Elle donne sa vie pour sauver les enfants, leurs familles.
– Une foi en l’être humain.
– Repas comme la veille d’exception et une grande qualité d’accueil
Nous continuons notre route vers l’Ourika, nous y dormons chez l’habitant. Il fait très froid et chacun s’affaire en attendant l’omelette qui va nous réchauffer avant de glisser dans les duvets sous les couvertures.
Vendredi 4 mai : l’équipe rejoint Abdelharim et Ahmed. Monsieur Berradi, directeur de l’école Tafza, nous attend et nous montre les différents travaux qui ont été réalisés dans l’école, grâce au don de l’an dernier que Promesses d’Avenir avait laissé. Peu après, notre visite en 2017, Monsieur Berradi nous avait envoyé les photos des travaux ainsi que les factures. Il ne s’est pas arrêté à ce qu’on lui a permis de faire, les travaux continus pour améliorer l’école et l’environnement. Des travaux importants continuent : le mur d’enceinte, une cour à l’arrière d’un bâtiment, des marches pour accéder à une classe, des lavabos, des toilettes, salle de prière, peinture etc…..Les élèves sont de plus en plus nombreux. Dans le secteur scolaire on compte 960 élèves contre 600 environ il y a 3 ans. Le directeur et son équipe donnent envie aux enfants de venir à l’école.
Le directeur tient à nous montrer une école satellite qui, elle aussi, a été refaite. Cette école a été rénovée grâce à la participation d’étudiants de Taroudant. L’enseignant qui est à l’origine du projet, sous la couverture du directeur, est fier de nous montrer le résultat de son investissement. Il le peut car l’école est riche en couleur et attrayante.
Pour respecter le droit à l’image des enfants, c’est volontairement que nous ne les avons pas mises
Après un après- midi détente auprès de nos amis dans l’Ourika, nous prenons la direction de Tidili pour se reposer le soir. La famille s’est agrandie chez les voisins de Mustapha, un bébé nous est présenté, le fils de Yassine. Depuis 2005, nous connaissons les familles du Douar, les enfants sont devenus des parents.
Impressions de l’équipe
– Impressionnant l’enseignant qui parle 5 langues
– Il a compris que l’école devait s’adapter. Il applique une méthode norvégienne proche de Montessori
– Le directeur est heureux de nous montrer ses réalisations. Notre participation a donné envie de continuer
– Journée d’abondance en matière de nourriture, l’accueil est partout très important.
– Mr Berradi a écrit un livre sur le soufisme, il est le seul à avoir écrit sur ce sujet. Il sera à l’Institut du Monde Arabe à Paris pour assister au soutien d’une thèse de doctorat d’une étudiante sur son livre. Il est également auteur, compositeur, interprète.
– Ce directeur est très riche de cœur, enthousiaste, courageux. Il donne l’élan à son équipe.
Samedi 5 mai : une visite dans le village s’impose, le calme et la sérénité de ce village permet à l’équipage de se ressourcer. Après une matinée repos et un tajine préparé par Mustapha nous partons vers Tameslot, village de potiers.
Puis détour par Marrakech, ses souks. Nous profitons de ce passage pour faire différents achats puis nous dînons, comme chaque année, sur la place Jemma Ef Na, table 34 chez notre ami « mani-mani ». Retour à Tidili
Impressions
– Après-midi bien rempli
– Le changement de programme d’Yves, bien vu.
– Ce soir, fatigue mais la satisfaction d’une journée bien remplie.
Dimanche 6 mai :
Repos dans le froid et la pluie après une belle journée la veille à Marrakech. Pour éviter de rester à s’ennuyer, nous partons chez un ami de Mustapha, sa femme fabrique des tapis, nous ne le savions pas depuis 2011 que nous le connaissons.
L’après-midi, on s’occupe avec les enfants du voisinage : atelier pâte à modeler, distribution de biscuits, distribution de pulls tricotés don de cartables et fournitures scolaires pour l’école.
Soirée autour d’une harira excellente pour se réchauffer. Journée très agréable auprès des enfants que nous connaissons bien.
Lundi 7 mai : départ sous la pluie vers les gorges de Moulay Brahim, le barrage de Lalla Takerkoust. Déjeuner dans les gorges. Journée découverte. Le retour se fait par Oukaïmeden, traversée de villages magnifiques, paysages à couper le souffle. Le soleil se montre de temps à autre. C’est mieux pour les photos souvenirs.
Nous descendons ensuite vers l’Ourika , nous prenons le thé chez Abdelharim avant de rejoindre notre camp de base pour les préparatifs de la route retour. Distribution de quelques packs de nourriture pour le Ramadan aux plus démunis rencontrés.
Mardi 8 mai : départ vers le souk d’Aït Ourir sous les averses de pluie. Commence la traversée des oueds boueux et couleur ocre. La route s’est transformée en torrent. Le souk va être un peu compliqué mais qu’importe nous nous y rendons quand même armé de nos vêtements de pluie. Tous les vendeurs des montagnes environnantes ne sont pas au rendez- vous car la pluie a empêché leur déplacement. Arrivée le soir à Skhrirat, la pluie est toujours présente avec le vent et de rares apparitions du soleil.
Impressions
– Belle mission
– Belles rencontres
– Beaux et bons moments
– Paysages très sympas
– Demain dernière nuit en terre marocaine, s’est passé trop vite
Mercredi 9 mai : route vers Asilah, nous avons du temps et nous nous permettons de passer par le bord de mer, nous découvrons des immensités de cultures : pommes de terre, fraises etc…… c’est la pleine période de production. Les personnes travaillent. Repas à Larache et route vers la maison de Boutéina qui nous attend. Visite à la crèche, nous donnons nos derniers goûters et quelques cadeaux. Notre amie distribuera les derniers cadeaux aux plus grands. Derniers achats pour l’association.
Jeudi 10 mai : le bateau est prévu à 14 heures, nous profitons de l’arrivée au port de Tanger dans la matinée pour revisiter les souks et déjeuner au grand socco. Traversée de Gibraltar agitée. Route vers Iznalloz pour dîner et faire le point de la mission. On pense très fort à ceux qui sont restés en France. Tout va bien pour une bonne nuit de récupération avant la longue traversée de l’Espagne.
Vendredi 11 mai : après une journée de route, nous arrivons à Biarritz à 19 h 30 chez Christelle. Dîner de pizzas avant un repos bien mérité.
Samedi 12 mai : après le nettoyage du camion Europcar et la remise des clés au propriétaire, nous nous retrouvons à la gare pour déjeuner ensemble. La pluie est toujours présente.
Impressions
– Nous avons regretté le soleil
– Mission trop courte, on a l’impression que l’on vient de partir
– Des missions comme celle-ci, on en redemande.
MERCI – CHOUKRANE A TOUS ICI ET LA BAS
REMERCIEMENTS
– Monsieur Benoit Thieullent et son équipe Europcar Biarritz pour le prêt d’un camion
– Monsieur Choplain et son équipe Aranéa pour le prêt d’un camion
– Les A.S.F et Atlantes : autoroutes françaises gratuites aller-retour
– La compagnie FRS qui pratique un tarif spécial pour la traversée de Gibraltar
– La Clinique de l’Anjou – Angers
– La Section d’Education Motrice, L’Institut pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et le Foyer Thérèse Vohl handicapés moteurs – Laval
– La congrégation des Augustines – Angers
– Le Monastère des Bénédictines – Martigné Briand
– Envie Autonomie – Trélazé
– Le Domaine des Deux Moulins – Juigné sur Loire
– Les chambres du Meuniers – Juigné sur Loire
– La Banque Humanitaire – Loire Atlantique
– Association Aspire – Saumur
– Maison de Retraite La Buissaie – Murs Erigné
– Nos partenaires des marchés
– Nos bénévoles, adhérents, membres de l’équipage, famille
– Un merci particulier à Marmotton pour les nouvelles sur Facebook pendant la mission, malgré son travail
– Les entreprises, associations et particuliers partenaires
– Toutes les personnes qui ont accueilli l’équipage pendant la mission 2018
– A tous nos amis du Maroc qui nous facilitent notre séjour et qui nous mettent en relation avec des personnes dans le besoin
– Un remerciement à vous TOUTES et TOUS : Boutéina, Aïcha, Khalid, Khadija, Ach’, Hassan et sa famille, Fouzia, Abdelharim, Ahmed, Mr Berradi, Mustapha, Slimane et sa famille, pour votre accueil exceptionnel chaque année.
MERCI A VOUS TOUS pour votre collaboration, vos dons et votre confiance