Mission 2011

MISSION 2011
Promesse d’Avenir, Graines de sourires
Rêves d’enfant Sans Frontières
du 23 avril au 7 mai 2011

Cette année 2011 :
6ème mission effectuée avec l’association Rêves d’Enfants sans Frontières.
3 camions : 4 tonnes ½ de matériel médical et consommables, fournitures scolaires, matériel informatique, draps et couvertures, jeux, jouets, ustensiles de cuisine, matériel pour handicapés, bandes élasto, etc…

Résumé de la mission_2011 en images

Jeudi 21 avril
Christelle (Rêves d’Enfants sans Frontières) nous rejoint avec Stéphanie, Christophe et deux camions EUROPCAR prêtés gracieusement (chaque année) par Monsieur Benoît THIEULLENT (Biarritz). Nous lui adressons un grand merci pour sa confiance.

Vendredi 22 avril
Arrivée du 3ème camion AUBANCE LOCATION, à St Melaine (49).
Les 9 convoyeurs sont là. Cinq d’entre eux vont vivre l’aventure pour la 1ère fois.
Les camions sont prêts pour être chargés, il manque 2 feuilles de dédouanement. Nous chargeons les camions en espérant que ces documents nous arrivent avant le départ prévu le lendemain.
Nous répartissons les charges sur les 3 véhicules pendant qu’un dédouanement arrive par e-mail. Nous sommes heureux. Le travail réalisé depuis des mois va pouvoir quitter la France

Samedi 23 avril
Après la pesée des véhicules et un dernier repas à Juigné, le convoi quitte le Maine et Loire pour rejoindre Biarritz. Arrivée sous la pluie et le froid. C’est le week-end de Pâques, on nous annonce un itinéraire chargé pour l’Espagne. Quelle route prendre ? Après concertation, nous prendrons l’itinéraire habituel. Le réveil est prévu tôt pour effectuer la route dans les meilleures conditions. Christelle effectue la réservation pour La Nava pour 20 heures demain. Bravo !

Dimanche 24 avril
Partis à 6 heures de Biarritz de bonne heure et de bonne humeur, l’équipage traverse l’Espagne avec un léger ralentissement sur Madrid, rien à voir avec les Madrilènes qui patientent sur 2 files de 287 km en sens n’inverse. Yves, en tête du convoi avec Thibaut et Sarah nous fait traverser Madrid « comme une fleur » Merci grand chef ! Arrivée à l’hôtel de la Nava comme prévu à 20 heures. Repos pour tous.
Çà souffle sur le pont !!….

Lundi 25 avril
Départ à 6 heures pour rejoindre Tarifa et le FRS qui nous attend pour 11 heures. Traversée de Gibraltar. Arrivée à Tanger, nos associations bénéficiaires sont présentes, les papiers sont prêts rapidement.
Merci à toutes les personnes qui ont permis ce passage dans les meilleurs délais. Nous nous dirigeons vers Rabat afin de déposer le matériel médical à l’association Action Urgence. Visite du dispensaire avec Driss et les responsables de l’association Mounia.
Le projet de 2009 s’installe, nous sommes très heureux de trouver un dispensaire qui fonctionne bien avec des médecins bénévoles, plus de 100 personnes sont ainsi soignés gratuitement chaque jour par l’association (cabinet dentaire, gynécologie, ophtalmologie, O.R.L.…Pour eux, le matériel médical et les consommables, le matériel pour handicapés etc….

Mardi 26 avril
Après une bonne nuit de repos, les convoyeurs s’éveillent peu à peu. Les personnes du quartier nous disent « Bonjour », on leur répond « Salam Allekoum ».
Chacun repart le sourire aux lèvres. Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le village des potiers, nous y prendrons notre déjeuner avant de repartir vers l’association Mounia, on se perd dans Rabat et on demande un « radio guidage ».
Les membres de l’association nous accueillent dans leur local : l’atelier bureautique de 2009 fonctionne bien, ils ont même acheté des ordinateurs plus récents pour aller plus loin dans les cours. Ces derniers sont ouverts à tous : collégiens, lycéens et plus. L’atelier couture fonctionne toujours dans la pièce d’à côté, ils ont ajouté le soutien scolaire pour les enfants. Ils arrivent pour travailler pendant notre visite.
Nous n’apportons rien cette année (problème de mails) mais nous prenons la liste des besoins pour 2012. Une surprise nous attend, les femmes ont réalisé un tableau brodé avec le logo de Promesses d’avenir et un tableau de remerciements pour l’aide que nous leur apportons.
Moment fort en émotion et très émouvant autour du verre de thé. Un très grand Choukrane à tous pour leur dévouement au service de leurs frères et le travail réalisé.
Nous retrouvons DRISS, on lui transmet le numéro de téléphone d’un potier pour sa femme gravement malade et qui ne peut être soignée faute de dirhams.

Impressions des convoyeurs :
« Promesses tenues à l’association Mounia, on a vraiment envie de continuer
J’ai apprécié la rencontre avec Nabia de Tours au village des Potiers
Je m’excuse, je ne pouvais pas me RABATtre
Je ne veux pas être RABATjoie
L’art de se perdre n’est autorisé que pendant la mission
Ils jouent à la pétanque à l’association !!!
Pendant le partage du thé, une mère demande une femme et du travail en France pour son fils J’ai apprécié cette journée de repos, je filme et vous donne tout
Bluffée par la petite de 13 ans qui parle anglais couramment, une personnalité cette petite.
Point fort de la journée : l’accueil très chaleureux »

Mercredi 27 avril
En route pour Ounagha . 5 heures minimum de route et départ avec 3 heures de retard !! Nous déjeunons sur une aire d’autoroute.
Sur le parking, 2 camionnettes du Lycée de la Baule 44, nos voisins. Nous discutons avec l’un d’entre eux. Ils sont partis de Nantes pour accomplir 1 seul par camion, la livraison d’une association. Ils traversent la France – l’Espagne –le Maroc – la Mauritanie – le Mali pour se rendre en Guinée (pays de destination) ; Nous échangeons nos coordonnées, nous sommes petits devant un tel courage.
Thibaut et Bernadette assurent la route pour permettre aux nouveaux convoyeurs de profiter au maximum du paysage, des odeurs et des saveurs que nous connaissons bien.
Le 3ème équipage se relaie, Christelle essaie de protéger son genou accidenté. Elle prend des photos superbes dont nous profiterons tous.
Arrivée à la Résidence de l’élève d’Ounagha à 19 heures, Monsieur le Maire nous attend, les enfants sont restés pour nous accueillir.
Visite des locaux.
Les filles chantent, les garçons jouent.
Le repas nous est offert. Nuit à l’internat, les lits ont été donnés par l’INDH.

Jeudi 28 avril
Après le petit déjeuner, Stéphanie à la guitare fait chanter les enfants. Animation très appréciée de tous.
Déchargement des dons pour la Résidence, matériel informatique, ustensiles de cuisine, draps et couvertures, fourniture scolaires.
Départ avec AZIZ vers l’école de HAD DRAA puis visite de la maternité-dispensaire pour recenser les besoins. Dépôt de draps, couvertures et quelques peluches, les besoins : pèse bébé, berceaux, fauteuil roulant.
Retour pour le déjeuner. Le soir rencontre de Mouss et Céline, médecins de « campagne », eux aussi ont des besoins énormes pour travailler, ils soignent les démunis sans retour de dirrhams.
Nous leur laissons quelques colis « cadeaux » des compresses, des gants, des peluches, un pèse bébé portable.
A la Résidence, nous installons le parc informatique.

Vendredi 29 avril
Partage avec les enfants : chants, guitare. La participation est intense et émouvante, les dames de la cuisine accompagnent, la surveillante, le directeur, le gardien tout le personnel est présent. L’ambiance est extraordinaire.
Christophe, Stéphanie,jeuner et après midi libre sur Essaouira avec Christelle : souk. Le le Directeur et les dames de la cuisine font l’animation
Un enfant se lève et nous lit un texte qu’ils ont écrit pour nous.

Nous les remercions chaleureusement et nous leur promettons d’être là l’an prochain. Avant de partir, nous offrons quelques cadeaux aux dames de cuisine qui ont des petits bébés et des stylos supplémentaires pour les besoins du directeur et du personnel. ; Slama et à bientôt, Aziz, notre ambassadeur leur apportera les photos lors de son prochain voyage.
La route nous attend pour Tidilit Mesfouia, il pleut. Passera t-on les oueds ou non ?
Attentat à Marrakech, nous rassurons la France.
Pause pour le week-end des 3 équipages.
chargement !!!
Arrivée à Tidilit, Slimane nous reconnaît et nous souhaite la bienvenue, son fils est là, il tient un petit magasin de fruits et légumes, puis Mustapha, Zarah, elle aussi demande des nouvelles de Karine. Quel bonheur de les revoir tous. La voisine nous offre des oeufs par dessus le mur. La femme de Slimane et ses filles sont là et nous souhaitent la Bienvenue. Petit tour du village, la crèche n’est pas terminée faute de moyens.
nos 5 nouveaux convoyeurs avec Mustapha et Thibaut
Une pause en attendant Mustapha parti chercher le tajine du soir, Zarah et ses soeurs sont reparties sur Casablanca. Thibaut a retrouvé son « frère » marocain. Partage du thé au Fliou.

Samedi 30 avril
Visite de Tidilit avec Mustapha, de l’atelier fabrication des étoles, des nouvelles de la crèche, nous allons voir ce qu’il reste à faire. Les dirhams manquent cruellement et les travaux sont stoppés. Aujourd’hui, 4 murs, l’emplacement des fenêtres et un toit, une porte. Il reste le sol, les boiseries, les toilettes, l’enduit. Gérard et Yves, mesurent, arpentent et se retrouvent chez le vendeur de matériel pour chiffrer les besoins.
Pourrons-nous les aider ? Les tables et chaises ainsi que le tableau attendent dans l’entrepôt en France. On redonne espoir aux membres de l’association. On va essayer de terminer cette crèche avec eux. Christophe s’intéresse de près au projet.
Il est bon de se poser ……
le service du thé et les « petites » devenues grandes depuis 2006

Dimanche 1 er mai
Nous décidons de passer la journée à Marrakech, nous sommes solidaires, il pleut, on prend un seul camion et c’est parti sur la route de Tidilit, les oueds débordent mais qu’importe. Thibaut doit garer le camion sur la place Jemma ef Na, derrière notre marchand de jus d’oranges, Le tour des souks, revoir nos amis Icham, Soufiane, Khalid, émotion et partage du thé, nous finissons l’après midi par quelques brochettes à la table de Mani mani, heureux de nous revoir.
Nous remontons au village, nous sommes accueillis par la famille de Slimane pour le couscous. Chacun profite du moment présent.

Lundi 2 mai 2011
Départ pour l’Ourika, il pleut violemment, l’oued est haut. Abdelharim nous attend avec le thé, il a prévu la visite d’une école dans la montagne qui a bien besoin d’aide. Nous partons sous une pluie battante, les enfants sont en classe, nous les perturbons un peu en distribuant à chacun un pack scolaire. Séquence émotion à la croisée du chemin, un homme nous attend sous son parapluie, c’est notre ami Ahmed.
De passage à l’Ourika, il venait voir son ami Abdelharim. Que de bonheur. Ahmed est devenu directeur de deux unités scolaires avec en tout 3 500 élèves. Le travail est intense. L’école a de nombreux nécessiteux et c’est très difficile. Nous lui laissons des packs scolaires pour les distribuer. Une petite aide pour un nouveau souffle.
Nous reprenons la route de Tnine Ourika, les rivières sont menaçantes. Sur la route, l’Ourika nous oblige à faire demi-tour, l’eau passe par dessus le pont avec violence. Demi-tour, il nous faut passer par un autre chemin.

Mardi 3 mai
Départ pour le souk d’Aït Ourir avec les 3 équipages. Après les achats, le convoi se scinde en deux : Christelle et ses coéquipiers vont partir vers Ouarzazate et continuer l’aventure jusqu’au 14 mai. Après des adieux difficiles, les deux autres équipages repartent vers Khouribga.
Nous sommes attendus par le directeur de l’hôpital et par Fouzia, kinésithérapeute. Nous allons lui remettre les bandes collectées par les jeunes françaises, 15 kg de bandes de toute sorte qui vont lui permettre de soigner les enfants.
Fouzia a convoqué des mamans qui sont là avec leurs enfants, elles nous attendent depuis 14 heures et le convoi à un retard de 3 heures. Nous leur présentons nos excuses. Le directeur nous fait visiter une partie de l’hôpital (don du sang pour l’attentat de Marrakech et le service des enfants abandonnés) échange du verre de l’amitié.
On reprend la route vers Rabat, dans le camion, il reste des colis pour Action Urgence, un oubli: les ECG et les blouses des médecins.

Mercredi 4 mai
L’équipage 3 s’apprête à bivouaquer avec les touaregs. Les équipages 1 et 2 se rendent à l’association Action Urgence déposer les paquets oubliés et remercier Aïcha pour sa gentillesse et son hébergement. Visite de l’Acropole avec des membres d’Action Urgence puis c’est le moment de dire « Au revoir » à Mustapha qui nous accompagne depuis Vendredi. Il reprend le train pour Casablanca. Nous ne nous attardons pas, nous reverrons notre ami dans 365 jours.
Les convoyeurs reprennent la route de Meknès pour y effectuer quelques achats, les épices et les pâtisseries de notre berbère (famille d’Hafid) puis nous poursuivons la route vers Assilah où nous attend Bousaïna qui a retenu une location près de chez elle.

Jeudi 5 mai
Après une nuit de récupération, nous nous dirigeons vers l’école et nous laissons quelques « cadeaux » crayons, feuilles de crépon… puis la crèche que nous connaissons bien déjà 3 années que nous passons les visiter. Nous apportons un tracteur avec sa remorque, un vélo, de la peinture des jeux d’éveil, des ballons sauteurs. C’est la fête.
Nous allons à la rencontre de l’association Tawassol qui n’a pas obtenu les papiers de douanes lors de notre passage. Nous leur laissons quelques cartables, trousses, fournitures scolaires. Nous ne pouvons pas faire plus cette année. Nous espérons mieux les aider l’an prochain.
Malheureusement, le dédouanement est arrivé trop tard.
Après un déjeuner « poissons » repos l’après midi, visite de la ville, pieds dans l’eau. Bousaïna, nous accompagne le soir pour les derniers achats.
Un grand merci à Bousaïna, son mari et ses enfants pour sa disponibilité et sa générosité, son sourire et sa bonne humeur au service des convoyeurs.

Vendredi 6 mai
Départ à 6 heures et route vers Tanger pour prendre le bateau à 8 heures.. Le FRS est à quai. Le coeur serré nous montons dans le bateau et c’est l’adieu à ce pays merveilleux et ses habitants si accueillants. 35 minutes de traversée et c’est le port de Tarifa qui nous attend. « Yala » 1 200 kms nous attendent Séville-Salamanque – Burgos – Francia. La traversée du nord de l’Espagne se fait sous un orage sévère, tornade, les camions tanguent et évitent les branches des arbres tombées sur l’autoroute, vitesse réduite, il pleut, c’est la nuit.
Arrivée à Biarritz à 2 H 30, Touka la chienne de Stéphanie nous le fait savoir et Maya la chatte demande des caresses.

Samedi 7 mai
Nettoyage et plein du camion Europcar, transfert des achats dans l’Aubance. La mission touche à sa fin, ce soir chacun va repartir dans sa famille. Avant de nous quitter, nous prenons la route de l’Espagne pour un dernier rendez vous la « venta Berrouet » pour un déjeuner ensemble.
Arrivée à Juigné à 21 H acclamé par Karine, Mickaël et Marion. Chacun retrouve ses paquets et son « souk »

Dimanche 8 mai
Nettoyage du dernier camion chez Gérard et Marité. Il sera rendu lundi. Repos et bilan Mission 2011 réussie. Vos dons ont été acheminés dans les endroits prévus. Le 3 ème équipage est bien rentré à Biarritz. Tous les convoyeurs ont repris le travail malgré la fatigue de 5 700 kms et de longues journées.

Merci à tous et rendez vous en 2012 pour une nouvelle mission

Remerciements

CHRISTELLE, Biarritz (64) pour la réunion des 2 associations à la 6ème mission. Rêves d’enfants sans frontières et Promesses d’Avenir, Graines de Sourires. Mr Benoit THIEULLENT, EUROPCAR Biarritz (64), pour la mise à disposition des associations de deux camions de 12 m3.
AUBANCE  LOCATION  St  Melaine  sur  Aubance  (49)  pour  la  location  réduite d’un  camion de  12 m3.
Les A.S.F. pour les péages gratuits du convoi sur les autoroutes françaises.
Monsieur Daniel MACAULT, Domaine des Deux Moulins Juigné sur Loire (49) pour le prêt de son véhicule toute l’année et sa participation aux activités sur sa propriété.
Stellio et le personnel de la Clinique de l’Anjou Angers (49) qui soutiennent l’association par les dons de matériel lors du renouvellement. Très apprécié à Action Urgence de Rabat
L’Association des Paralysés de France Angers (49) et toute son équipe. Pierre qui prépare le matériel pour les handicapés. Matériel aussi très attendu.
Le Lycée Jean Bodin ANGERS (49) pour le don d’ordinateurs qui a équipé la Résidence de l’élève d’OUNAGHA ainsi qu’AZIZ et Christelle pour la préparation et le transport du matériel, leur dévouement.
La Pharmacie des Banchais pour la vente au prix coûtant des bandes de Fouzia.
Jacky et Marie Claire ROUSSEAU pour une partie du financement du convoi, des fournitures scolaires, couvertures, draps, jouets, peluches et autres.
Mesdames Marin et Girard, Les infirmières de la Maison de Retraite de Brion (49) pour le don de matériel.
Les élèves et les enseignants de la MFR-CFA La Sablonnière BRISSAC (49 ) pour la collecte des fournitures scolaires neuves en 2010 dans le cadre de leur P.U.S.
Les élèves et les enseignants de la MFR La Saillerie St Barthélémy d’Anjou (49) pour: packs scolaires, peluches, bandes élasto…,mousses etc… en 2011 et matériel pour handicapés et médical en 2010 dans le cadre de leur P.U.S.
Sonia et Justine de la région parisienne pour leur travail sur les jouets, les livres et les fournitures scolaires en 2010.
Monsieur le Maire de Juigné sur Loire pour le prêt des salles communales lors des manifestations de l’association.
Toute notre famille ainsi que les amis et les jeunes qui participent à la réussite de cette aventure humaine et qui répondent présents à chaque occasion.
Pour les équipages des 3 camions et surtout les 5 nouveaux convoyeurs 2011 qui ont participé à cette aventure. Nous leur souhaitons de garder un souvenir très fort de leur passage dans les villages.
Toutes les personnes qui contribuent à la réussite du projet et travaillent parfois dans l’ombre. Tous ceux que l’on ne cite pas tant vous êtes nombreux à nous soutenir.

MERCI ET RENDEZ VOUS pour la prochaine mission
CHOUKRANE

– Docteur Aicha Zekraoui, présidente de l’association Action Urgence, médecin au service des Urgences de l’hôpital de Rabat, pour l’accueil très chaleureux qu’elle nous propose en nous offrant sa maison pour le repos de tous les convoyeurs
– Messieurs Driss Rarhai, présent à chaque mission qui nous informe des nouveautés et qui nous fait visiter le nouveau centre, et Ach’,fils de Aïcha pour le gîte à RABAT.
– Les membres de l’association Mounia Espoir de Rabat pour leur accueil au sein de l’association et leur travail auprès des enfants, des jeunes et des adultes.
– Monsieur le Maire d’Ounagha pour sa présence à la douane, son accueil et sa disponibilité.
– Le Directeur et les personnes présentes et à l’écoute des jeunes de la Résidence de l’élève d’Ounagha. Pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu.
– Mus et Céline, médecins, qui soignent avec presque rien, pour l’accueil et le moment de partage.
– Aziz et Christelle qui nous ont fait découvrir cette merveilleuse province. Pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.
– Mustapha qui nous accompagne, il est notre interprète dans son village berbère et nous ouvre sa maison du Bled au sein de sa famille.
– Ahmed et Abdelharim de l’Ourika toujours présents avec leur bonne humeur.
– FOUZIA qui ne compte ni son temps, ni son argent, pour son acharnement à soigner et aller toujours plus loin pour le bonheur et l’avenir des enfants et des familles.
– La Directrice et les enseignantes de la crèche d’Assilah pour l’accueil et le dévouement au service des petits.
– Le Directeur et le personnel de l’école d’Assilah pour l’accueil et l’échange
– Les bénévoles de l’association Tawassol plus particulièrement Bouchra présente au siège de l’association et Reyad notre correspondant.
– Bousaïna, son mari et ses enfants qui prennent du temps pour nous trouver un hébergement et Bousaïna qui nous accompagne avec son sourire et sa gentillesse dans la crèche, l’école et nous négocie les prix des derniers achats.
Pour tout le déploiement de richesse de coeur qu’ils mettent au service des démunis.

CHOUKRANE