MISSION 2015 – 10 ème mission en convoi
Du 11 avril au 25 avril 2015
Après de longs mois de préparation et de travail, les membres de l’association, les bénévoles et les convoyeurs s’apprêtent à charger les camions pour un nouveau périple au Maroc.
JEUDI 9 AVRIL
Route vers Biarritz pour prendre le camion (1) chez Monsieur Benoit Thieullent – Sté SOBALA, partenaire depuis la première année. Nous le remercions vivement de sa générosité, son humanité, sa confiance …. Lui et toute son équipe.
VENDREDI 10 AVRIL
Nous prenons notre camion (2) chez ARENEA – Hyper U Murs Erigné. Depuis 4 ans, eux aussi ; nous accordent leur confiance et nous les remercions.
Puis chargement des deux véhicules en soirée.
SAMEDI 11 AVRIL
Pesée des camions, trop de charge, il faut retirer des dons qui partiront la prochaine fois. C’est frustrant mais il le faut, sécurité avant tout. Une longue route attend notre équipage. Après un partage de repas à Martigneau, les convoyeurs s’apprêtent à prendre la route. Trois personnes de l’équipage vont découvrir cette 10 ème mission. Premier arrêt Biarritz, avant la grosse journée de route du lendemain jusqu’à Grenade.
DIMANCHE 12 AVRIL
Les paysages défilent sur les routes de l’Espagne, les chauffeurs se relaient, tout va bien RAS que des « Toros » sur le bord de la route. Dernier repas européen ce soir et un bon lit avec douche chaude avant l’Afrique.
LUNDI 13 AVRIL
Journée très difficile. 11 heures du matin, Tarifa en vue deux heures avant l’embarquement et là SURPRISE ….. nous ne pouvons pas embarquer avec les camions car nous transportons des dons. Décision récente, le port de Tarifa est réservé aux touristes. Nous pourrons faire le retour mais pas l’aller et il nous faut retourner à Algéciras. Le bateau part à 12 heures. Echange des billets et c’est reparti. Nous retournons sur nos pas.
12 heures, les personnes se sont mal comprises au téléphone et il nous faut trouver le bureau de douane pour faire viser nos documents (qui ne nous ont jamais été demandés par la suite) et le bateau quitte le quai sans nous.
15 heures 30, nous embarquons après avoir prévenu nos contacts à Tanger Ville que nous arrivons à Tanger Med vers 17 h 30. Traversée sans encombre. Nous allons découvrir ce nouveau port que nous ne connaissons pas.
Arrivée 17 h 30, le représentant d’une association est sur place, les autres doivent arriver. Les heures passent, nous pensons quitter le port rapidement comme d’habitude. Surprise, les deux représentants arrivent et quittent la douane. Où vont-ils ?…. Nous téléphonons et nous apprenons qu’ils ne reviendront pas ce soir. Les bureaux étant fermés, ils auront le document le lendemain. Il nous faut improviser la soirée sur le parking et passer la nuit dans les camions pleins… Nous ne connaissons pas Tanger Med et il est inconcevable de laisser les camions seuls sur le parking.
MARDI 14 AVRIL
Après une recherche fructueuse pour trouver de quoi prendre un petit déjeuner à l’opposé de notre stationnement, nous attendons ces deux personnes. Elles arriveront à 13 heures. Le départ se fera à 14 h 30 du parking avec à la sortie un péage pour la journée passée. Sortie de Tanger Med 15 h 30 soit 22 HEURES APRES NOTRE ARRIVEE !!
JOYEUX ANNIVERSAIRE POUR LES 10 ANS. Merci à ces deux personnes qui ont eu 3 mois pour se préoccuper de ce document.
Nous arrivons le soir à Rabat au siège de l’association Mounia. Nous sommes attendus par les membres qui nous font oublier ce que nous venons de vivre avec des sourires, leur joie de vivre, un dîner. Nous remercions le représentant de cette association qui avait ses documents et qui ne nous a pas quittés jusqu’à notre sortie en prenant part à notre infortune. Un grand merci encore pour sa présence malgré le vent et le froid glacial. Nuit à Rabat chez Ach’.
MERCREDI 15 AVRIL
Nous « décollons » à 10 heures après avoir recadré le début de la mission pour ne pas perdre trop de temps. Nos 22 heures de retard vont pénaliser certaines associations et personnes que nous devions rencontrer.
Arrivée à l’association Action Urgence, nous déposons les dons pour l’association IBNI dans une ambulance car d’une part nos camions ne pourront pas se rendre dans la Médina et d’autre part, le retard d’une journée ne nous permet plus de nous y rendre.
Nous déchargeons les dons à Action Urgence, nous assistons aux circoncisions et nous déjeunons avec les membres de l’association. Aïcha est toujours fidèle et nous étions très contents de la voir, çà rassure d’avoir son avis, le président était là également. Nous avons pu avoir un échange et des explications sur le problème.
Début d’après-midi, l’équipe se dirige vers un magasin pour effectuer les achats de fournitures scolaires pour une école plus au sud.
Début de soirée, nous déposons les dons à l’association Mounia et nous préparons la journée du lendemain. Une personne handicapée nous demande de l’aide. Un groupe d’enfants est en soutien scolaire. Bravo aux bénévoles de l’association Mounia pour votre dévouement, vous êtes présents sur « tous les fronts »
Les impressions de chacun :
- – Je suis ravie de cette découverte, de l’accueil, de leur façon de vivre, c’est scotchant, ils sont tous très gentils avec le sourire. (C)
– Ça fait du bien de se faire accueillir comme cela par rapport à ce que l’on venait de vivre. Délicieux repas.
– Voir une circoncision, je ne m’y attendais pas du tout (G)
– On m’a invité à prendre des photos, honnêtement, je n’aurais pas osé. Pour nous, c’est gênant, pour eux c’est une fête. (J)
– Surpris de l’accueil réservé à l’asso, ils sont démunis, mais nos dons représentent un besoin vital pour eux (J)
– Content de voir Aïcha, çà rassure de l’entendre. On pensait que ce serait la dernière fois (T)
– Avec la présence du président de l’asso le midi, on a compris leur souci par rapport à nous (y)
– Ils sont tous amis, chacun remplace l’autre pour que tout soit fait (T) - – les bénévoles de l’asso Mounia très gentils comme d’habitude. Un accueil époustouflant après cette longue attente, on fini par tout oublier. Un grand merci pour vos sourires après l’épreuve de la fatigue.
– Toutes les personnes rencontrées souhaitent beaucoup de bonheur à Pitchoun et ses parents.
JEUDI 16 MAI
Départ de Rabat vers Marrakech, nous n’irons pas voir Fouzia à Khouribga car nous ne pouvons pas la joindre. Peut-être au retour. Découverte des paysages pour une partie de notre équipage. Ce soir, nous serons à Tidili avec Mustapha. Tout va bien, malgré la fatigue. La journée de pause n’a pas pu se faire et tout va très vite. Arrêt sur la route pour se rafraîchir. Arrivée au village, les habitants proches de la maison nous souhaitent la bienvenue et nous demandent des nouvelles. Mustapha traduit.
VENDREDI 17 MAI
Et c’est reparti. Aujourd’hui, nous allons redécouvrir l’école TAFZA. Distribution de fournitures scolaires aux enfants après un échange avec le nouveau directeur sur les besoins de l’école. Besoin d’entretien et de nouveautés pour permettre un enseignement de qualité et un accueil qui donne envie aux élèves de venir travailler. Le directeur a pris ses fonctions en janvier 2015. Avec les parents d’élèves, il a mis en place des toilettes, la terrasse prend l’eau . Malgré la couleur, cette école à besoin d’aide.
La trousse d’un enfant – pas de photo des enfants
déjeuner et échanges sur les besoins de l’école
Impressions
- Emue quand les enfants ont chanté (C)
- Débout, espiègle, poli, timide, qui pleurent. Ces enfants qui sont touchés (nous aussi) par l’attribution à chacun d’un crayon de bois, de deux stylos et d’un cahier (C)
- Point fort, les enfants se mettent debout à notre entrée dans la classe nous disent Bonjour, Merci, au Revoir, chantent çà n’existe plus chez nous. Le côté coquin de l’enfant est direct et touchant (ils veulent changer la couleur du cahier qui leur est donné) (J)
- Plaisir de vous voir distribuer les fournitures scolaires. Les enseignants sont présents, effacés, soutenus. Çà se sent ( T)
- Les « anciens » enseignants nous reconnaissent. Expérience nouvelle pour les « nouveaux »
- Le responsable des parents d’élèves était présent. Nous avons fait « le tour » des besoins de l’école, ce qu’ils ont déjà réalisé en 4 mois et les travaux à venir
- On retournera chez le président voir ses œuvres
- Je suis impressionnée par les deux petites filles qui pleuraient pendant la distribution (G)
- Beaucoup d’émotions de tous(C)
- Toujours le même accueil chaleureux depuis le début (J)
- Repas sur les bords de l’Ourika avec nos amis et le directeur de l’école. Moment de repos et de calme, d’échanges et de bonheur.
- Impressions :
- Le déjeuner dans l’Ourika, il n’y a pas de mots.
- Les personnes rencontrées sont admirables et accueillantes
- Le paysage grandiose et magnifique
- Les sommets enneigés magnifiques avec le contraste du paysage
- La soirée à Tidili avec les gâteaux de l’association Mounia et un thé, trop bien
Dîner.
SAMEDI 18 AVRIL
Journée Marrakech, départ le matin pour commencer les souks et voir nos amis. Merci à Icham, Soufiane, et les autres pour leur amitié et leur disponibilité chaque année lors de notre passage.
Fin de la journée par un dîner sur la place chez « Mani – Mani»
DIMANCHE 19 AVRIL
Visite du douar, visite à la crèche 32 enfants y sont scolarisés. Il y a beaucoup à faire là aussi. On ajoute la crèche aux projets 2016.
Achat des étoles à l’atelier où elles sont fabriquées. Rencontre et échange. Réception chez le beau-frère d’Almerior puis retour chez Mustapha pour se reposer.
En fin de journée, Almérior arrive avec un « taxi » pour nous faire découvrir un douar perché en haut de la montagne. Point de vue à couper le souffle.
Almérior est très fier de nous emmener, et nous, très heureux de participer à cette aventure. Nous arrivons au Douar de Tigarde qui veut dire « Poste de Garde ».
Occupés par des français, le nom à changé pour « Tu gardes » Les berbères ont gardé « TI GARDI » Poste d’observation du Haut de la montagne où l’on peut voir la ville de Marrakech. Invitation à découvrir le village (très calme) et accueil chez l’habitant autour d’un thé et dormir éventuellement. Fatima, une enfant berbère est avec son grand père. Nous rentrons au crépuscule.
Impressions
- On a l’impression d’être en Terre Inconnue (J).
- On a failli manger et dormir là-haut (C)
- Retour sans voix (G)
- Journée de repos très riche avec les berbères.
- J’ai vu un petit agneau qui venait de naître (G)
- Impossible de tout dire, il faut le vivre, ce sont des gens exceptionnels
LUNDI 20 AVRIL
L’équipage se rend au souk de Tnine Ourika. Nous sommes accompagné par Aziz, professeur à l’Ourika, il est né et vit ici. Il nous explique l’organisation du souk. Chacun fait ses petites courses puis on rejoint notre ami pour prendre les commandes. Retour au restaurant où Aziz a laissé la nourriture pour faire le tajine. Discussion très intéressante autour du repas sur son village, ses études, son travail. Merci Aziz de ta confiance, ta gentillesse et de ce délicieux repas. Nous ne t’oublierons pas.
Ce soir un jeune vient nous rencontrer chez Mustapha pour nous demander de l’aide et des soins. Il est diabétique depuis 20 ans il se fait des injections d’insuline et il est atteint d’un mal perforant plantaire….. Les médecins veulent pratiquer une amputation qu’il refuse….
MARDI 21 AVRIL
Route vers Rabat, la mission touche à sa fin. Le temps de retrouver l’association Mounia et lui donner ce qui est resté dans les camions et nous rejoignons Ach’ chez lui.
Impressions
- Ravie de cette balade impromptue de dimanche après-midi
- Accueil incroyable des gens
- Dommage la journée de lundi, je n’ai pas tout suivi ( C)
- Beaucoup aimé la balade dans la montagne
- Je remercie Mustapha et son ami
- Accueil des berbères impressionnant
- Souk intéressant c’était la première fois
- J’ai aimé la rencontre avec l’enseignant
- On a vu des lieux différents, disparité géographique
- Souk sympa avec Aziz ( G )
- Comme toujours, un accueil fabuleux
- Des gens fabuleux dans la montagne
- Souk organisé et « folklorique », sympa d’être baigné dedans surtout pour les nouveaux
- Faire ses courses, les donner au restaurant et revenir manger le tajine, je ne connaissais pas
- Beaucoup de gentillesse et de générosité
- J’ai suivi Aziz dans le souk, difficile de suivre la conversation et pourtant il avait envie de nous faire partager, à table j’étais trop loin.
- Les tisserands c’était bien aussi, ils étaient extraordinaires et accueillants
- Le passage des camions est bien connu, il déclenche des venues de personnes pour se faire soigner ( J)
- On se rend compte qu’on est une petite cuillère dans un océan. Où que l’on aille, il y a des besoins
- Aziz, à ma grande surprise v/président de la commune de l’Ourika, il s’engage aux services des personnes. Il est riche de cœur et enrichissant d’être écouté. Licence de sociologie et sémiologie. Il se sent analphabète vis-à-vis des berbères qu’ils côtoient….. Quelle humilité.
- Il nous apporte une grande leçon de vie lui aussi, il doit se sentir bien seul parfois.
- On rencontre des gens engagés à chaque étape. Toujours super (Y )
- C’est « bérer », le village avec Almérior c’était une balade improvisée (Mustapha)
- Vous avez tout dit (T)
- Il faudrait qu’Almérior apprenne le français ce serait plus sympa(T)
- La balade, j’avais déjà expérimentée mais pas aussi haut.(T)
- Ce sont des émotions qui se vivent mais qui ne peuvent pas se raconter (T)
- Que le Maroc s’il change qu’il ne fasse pas les mêmes erreurs que nous . (T)
- Echange autour du sujet
MERCREDI 22 AVRIL
Route vers Asilah chez notre amie Boutaïna, nous la retrouvons en début d’après-midi avec sa maman. Les enfants ont bien grandi. Nous sommes allés à la crèche pour rencontrer les enseignantes, donner la patinette, le vélo, et le petit cheval Derniers achats et promenade dans les rues avant le départ.
JEUDI 23 – VENDREDI 24 – SAMEDI 25 AVRIL
Départ cette fois de Tarifa, pour le retour cela ne pose pas de problème. La traversée est plus rapide et cela nous permet d’atteindre Grenade pour se reposer et dormir avant la grande traversée de l’Espagne le lendemain.
Vendredi soir, arrivée à Biarritz. Comme il n’est pas trop tard les hommes lavent le camion et font le plein pendant que les femmes s’installent dans les chambres et descendent prendre l’apéro en les attendant.
Samedi matin, le camion est réceptionné par Bernard ; il a été soigné et bichonné, il peut être loué à nouveau. Nous le remercions et nous prenons la route du siège social. Route sans encombre. L’équipage arrivera à bon port avec la voiture et le deuxième camion. Ce dernier sera bichonné à son tour le lendemain et il sera retourné à son propriétaire le lundi matin.
Excellente mission 2015. Merci à tous les membres de l’équipage, qui ont assuré malgré la fatigue, les soucis de santé, les kilomètres, les 22 heures de douane et les 15 jours intenses..
La 10 ème mission en camions est une réussite.
REMERCIEMENTS
-Christelle, www.reves-enfants.com, notre marraine d’association, sans qui, nous ne serions pas à notre 10 ème mission aujourd’hui.
-Monsieur Benoit Thieullent, Sté SOBALA pour son partenariat et sa confiance accordé depuis 2005.
-Monsieur Choplain, Madame Boulay et Madame Delugeau, Ste ARENA pour son partenariat et sa confiance depuis 2012
-Stés A.S.F et Atlandes pour la gratuité des autoroutes
-Sté Total Maroc pour la gratuité du carburant sur le Royaume du Maroc
-La Résidence la Buissaie pour le don de matériel
-La clinique de l’Anjou pour le matériel et conso médical
-Pierre, association des Paralysés de France pour le don de matériel et divers
-La Strego et le cabinet Selas Oriato par l’intermédiaire de Monsieur Germain pour le don de matériel informatique
-Le club tricot du Collège de Thouarcé pour les couvertures
– Sœurs de la Commanderie, camp Emmaüs pour les tricots layettes et autres
-Les jeunes du camp pour les jeux de Mikado réalisés lors de leur séjour
-La Banque Humanitaire pour le don de matériel, fournitures scolaires, couvertures et vêtements chauds.
-Toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin par des dons en nature ou financiers pour le bien être des plus démunis.
CHOUKRANE
-Abdilah B. asso Mounia pour sa présence à la douane, sa disponibilité, son soutien dans le froid et la tempête et son retour le lendemain matin pour nous accompagner, alors qu’il avait ses documents depuis la veille. Un Choukrane bézeff particulier pour son attente jusqu’à notre sortie.
-Aïcha pour son accueil, son sourire rassurant, sa disponibilité et son courage malgré les aléas, son travail et son dévouement auprès des personnes nécessiteuses
– le président de l’asso Action Urgence et les personnes qui nous ont accueillis pour leur disponibilité à notre arrivée malgré leur travail. Pour l’échange que nous avons eu autour d’un couscous.
-Khalid, Khadija et toutes les personnes qui nous accueillent à l’association Mounia après une longue route. Leurs sourires à tous, le repas partagé ensemble et les échanges avec tous les adhérents connus ou nouveaux nous font oubliés la difficulté pour arriver jusqu’à eux.
-Ach’ pour sa disponibilité et son sourire quand 6 personnes arrivent chez lui pour dormir. On a toujours beaucoup de plaisir à le revoir chaque année.
-Mme El Amrani qui s’occupe de l’association Ibni que l’on n’a pas pu rencontrer avec le retard. Une personne sympathique qui se voue entièrement à ces enfants des rues pour leur apporter une éducation, une chaleur humaine et plus encore
-Mustapha, toujours fidèle au bled. Il nous attend comme d’habitude dans sa maison. Attentif et prévenant.
-Abdelharim et Ahmed, nos deux amis de l’Ourika qui nous attendent pour nous accompagner auprès du nouveau directeur de l’école et des élèves. Temps court avec eux mais une Amitié très forte.
-Aziz, professeur qui nous a accompagnés au souk et qui nous a fait partager sa vie et celle de son village autour d’un repas qu’il nous a offert gracieusement.
– la famille de Slimane, la voisine de Mustapha, Almérior, son beau-frère et tous les habitants du village que nous connaissons bien et qui nous réservent toujours des surprises.
-les habitants de Tigarde pour leur accueil fabuleux.
-Boutaïna et sa famille pour son accueil chaleureux chez elle, le temps d’une nuit
– et toutes les personnes rencontrées au cours de notre périple
Choukrane et Merci encore à toutes les personnes qui apportent leur contribution pour que ces rencontres existent.