Mission 2005

Mission Association Rêves d’Enfants Sans Frontière – Association Mohammedia
du 16 avril au 30 avril 2005
Juigne sur Loire (49) – Biarritz (64) – Khouribga (Maroc)

Un grand Merci à la présidente Madame Christelle Scaviner de l’association Rêves d’Enfants sans Frontières, pour la confiance qu’elle a bien voulu nous accorder afin d’assurer la mission d’avril à sa place.

Chargement de vos dons à Juigné sur Loire , sous la pluie, le vendredi 15 avril 2005 dans un camion loué au magasin HYPER U Murs Erigné. Nos voisins viennent nous aider :

mission-2005-001

Chargement de vos dons sous la pluie à Juigné sur Loire, avec Karine et Mickaël et nos voisins René et Jeannette.
Samedi matin 16 avril, nous partons direction Biarritz, afin de permuter le contenu des camions. Nous assurerons la mission avec un véhicule, prêté gracieusement pour la mission par Monsieur Benoît THIEULLENT de la Société EUROPCAR BIARRITZ.
Nous le remercions très sincèrement de l’accueil qu’il nous a réservé lors de notre passage à Biarritz en janvier et de la confiance qu’il nous a témoigné pour assurer cette mission.

mission-2005-002

Echange de camion à Biarritz avec Sylvain et Josiane de l’association Soleil Bleu, Thibaut, Mikaël et Karine, sous l’œil un peu inquiet de la Présidente : Christelle
Après le transfert de camion, nous passons la soirée avec les membres des deux associations Rêves d’Enfants sans Frontières et Soleil Bleu qui partiront une semaine après nous.

Dimanche, 17 avril 2005, nous prenons la route direction l’Espagne.
Premier arrêt avec la douane espagnole qui veut connaître la destination et le contenu du camion, puis la traversée s’effectue sous la neige et la pluie.
Nous repartons lundi matin pour le détroit de Gibraltar. La traversée s’effectue vers 13 heures, nous serons à Tanger vers 13 h 30 (2 heures de décalage horaire).

mission-2005-003

Nous prenons le bateau à Algeciras. Tout va bien jusque là, nous sommes un peu inquiets du passage de la douane mais nous faisons confiance à Christelle et à Zohra, elle sera là. Et puis : « Inch Allah « …..

mission-2005-004
Tanger pointe son nez, on nous informe sur le bateau de notre arrivée imminente.
Nous descendons vers le garage pour reprendre notre camion.

Arrivée à la douane de Tanger, il est 14 heures, Zohra est là pour le dédouanement, nous ne la connaissons pas mais elle connaît le camion Europcar. Après tampons, signatures, vérification du contenu du camion, passeports et différents documents, nous partons de la douane à 16 heures. Nous déposons Zohra, elle est en retard pour la reprise des cours et nous filons vers Khouribga pour y être le soir.

Direction Rabat, Casablanca et Khouribga, nous sommes bien arrivés au Maroc, tout va bien. Entre dromadaires sur la plage, camions très chargés de tout, mobylettes, vélos, charrettes tirées par des ânes et piétons, le tout accompagné de klaxons et de soleil c’est le bonheur ; nous informons Christelle que tout va bien.

Khadija nous attend, peut- importe l’heure pour partager le Tajine, et nous demande de la rappeler quand nous arrivons à Khouribga pour nous indiquer son adresse. Mais voilà, à 22 heures, heure locale, son téléphone ne répond plus. Elle nous attend et nous ne pouvons pas la joindre. Il nous faut appeler la présidente (il est minuit en Europe) pour lui demander ce que nous pouvons faire. Merci Christelle de bien avoir voulu répondre malgré l’heure tardive et nous donner le numéro du fixe….
Khadija parle au téléphone à un chauffeur de taxi qui nous demande de le suivre et il nous conduit chez elle (le téléphone arabe : une invention extraordinaire).

Mardi matin 19 Avril, nous déchargeons le camion chez Aïcha, une amie de Khadija afin d’attendre les membres de l’entraide nationale et le représentant du Caïd qui vérifieront le contenu du camion avant toute distribution. Ils ne pourront se déplacer que le mercredi matin.

mission-2005-005

Notre « souk » premier déchargement du camion. Notre « souks 2 » pendant que se montent les lits médicalisés, les fauteuils roulants et les lits d’enfants.

mission-2005-006

Ne pouvant pas distribuer sans l’accord des autorités, nous partons pour Beejaad afin de rencontrer Monsieur Ahmed Rhazaoui de l’association Beni Zemmour qui œuvre pour les plus démunis de sa région.

mission-2005-007mission-2005-008Nous sommes invités à la soirée qu’il a organisée à Bejaad

Mercredi 20 avril , les représentants de l’entraide nationale et du Caïd sont là, l’inventaire peut commencer. Puis, vient la signature des documents autour d’un verre de thé à la menthe :

mission-2005-009

De gauche à droite sur la photo, la responsable de l’entraide nationale Fatima,
Khadija, le représentant du Caïd local.
Ensuite, nous rechargeons dans le camion : tous les ordinateurs, le fax, les machines à écrire électroniques pour les déposer au Centre d’accueil cet après midi, ainsi que le matériel destiné à Monsieur Morssi (personne qui encadre les jeunes au Centre) pour la maintenance des ordinateurs. Les jeunes nous attendent.
Mercredi après midi : le centre d’accueil

mission-2005-010
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche : repos.
Jeudi, jour férié pour les musulmans : c’est l’anniversaire de la naissance du Prophète. Les écoles sont fermées. Nous en profitons pour aller à Marrakech et dans les environs.
Lundi 25 avril 2005 , nous reprenons la mission. Nous partons tôt pour distribuer 1 lit médicalisé et un lit d’enfant à la Maternité de OUED ZEM . Nous en profiterons pour laisser des vêtements de bébé ; une petite fille abandonnée est là dans l’attente de son adoption elle a seulement 40 jours. On nous la présente, nous lui souhaitons beaucoup de bonheur. Sa maman mère célibataire n’a pas pu la garder.

Le personnel nous demande une télévision pour la prochaine mission. Pendant les gardes, les femmes aimeraient connaître ce qui se passe dans le monde.

mission-2005-011

Le dépôt des lits et quelques vêtements avec Mr Morssi, Khadija,
la personne de l’entraide nationale, le personnel de la maternité.

Puis, nous sommes attendus à l’école de Beni Batao pour une distribution de vêtements, jouets et ballons. Cette école fonctionne par demi- journée, elle accueille environ 400 enfants le matin et 400 enfants l’après- midi. Les élèves viennent de loin. Il y a aussi une crèche où l’on va distribuer des jouets éducatifs, des peluches, des poupées aux enfants.

mission-2005-012mission-2005-013               Un papa explique à Monsieur Morssi que son fils a besoin d’un vélo pour aller à l’école.
C’est lui qui fait le voyage tous les matins et pendant ce temps il ne peut pas travailler.

mission-2005-014                                                  La classe des tous petits à BENI BATAO

mission-2005-015

La distribution terminée, Monsieur CHAOUCH Mohamed, le Caïd nous accueille pour le repas chez lui. Il nous confirme le manque de vélos pour les enfants. L’an dernier, il a reçu 7 vélos pour environ 800 enfants et cela a été dramatique. Il aimerait également un ordinateur pour faire découvrir aux plus grands les possibilités d’Internet. Nous apprécions les échanges très fructueux.

mission-2005-016                         Monsieur Mohamed CHAOUCH et sa famille devant sa maison à Beni Batao

Puis c’est le départ vers l’hôpital de Bejaad pour déposer deux lits enfants avec matelas et couvertures. Les besoins sont tels que les lits sont partis du camion vers le service sans que l’on ait pu prendre une photo ….

mission-2005-017

Retour vers le Centre d’accueil, où nous rencontrons le professeur de français en cours de révision pour l’équivalent de la première partie de Baccalauréat en France. Elle nous explique sa méthode, les difficultés rencontrées et souhaite que les jeunes puissent échanger du courrier avec Thibaut et d’autres personnes afin de compléter leur savoir.

mission-2005-018                             Au fond de la classe en bleu, la professeur de français et ses élèves
au centre d’accueil de Khouribga avec Fatima, Thibaut et Yves

On remet les cadeaux des parrains et marraines de l’association Rêves d’enfants sans frontières aux jeunes qui sont présents. Cadeaux bienvenus, ils s’empressent de prendre papier et crayons pour remercier.

mission-2005-019                             Les jeunes parrainés devant la bibliothèque du Centre d’Accueil

Mardi 26 Avril 2005 , nous repartons pour une nouvelle journée, distribution de jouets et vêtements à OULAD BOGHADI – BENIKHIRANE. Les petits recevront les pulls tricotés par les mamies, les bonnets…

mission-2005-020mission-2005-021                    Les pulls et bonnets tricotés par les mamies, la layette partira vers la maternité

mission-2005-022                                                             Khadija et un petit à l’école

Les plus grands de l’école de Benikhirane, ils connaissent le camion EUROPCAR

mission-2005-023

L’ambulance du Major du centre de santé Monsieur OULJI Mustapha qui va remettre des peluches et des vêtements de bébés à la maternité

mission-2005-024
Au passage, il nous montre l’intérieur de son ambulance et nous demande si possible au moins une trousse de premiers secours, éventuellement un brancard, des tubulures, de la gaze et des fils de suture, des médicaments d’urgence et une bouteille d’oxygène…
Pendant que les autorités remplissent les papiers avec Khadija, les enfants viennent nous parler de l’école, du village, du français…. Thibaut partira vers notre lieu de rendez- vous , il passera du temps avec des personnes d’une association à échanger sur les panneaux solaires et l’électrification des villages. Khadija veut qu’il étudie cela pour la prochaine mission. Nous irons les rejoindre pour déjeuner chez Monsieur MBARECK à OULED FTATA. Avant, nous allons à la rencontre d’une femme qui enseigne à six jeunes filles l’art de tisser des tapis. Nous sommes reçus chez elle ; son mari nous explique son travail, elle ne parle pas le français.

mission-2005-025                    Toute la famille avec le tapis qui porte son nom et qui est déposé devant sa porte
Elle n’en connaît pas le prix, il lui a fallu un mois pour le fabriquer.

Son métier

mission-2005-026

Direction le dispensaire de quartier de Khouribga. Là, une jeune handicapée nous attend avec sa maman pour bénéficier d’un fauteuil roulant. Nous passons les portes, elles sont là dans l’entrée, elles attendent, le sourire de la jeune est émouvant. La maman pleure et se jette dans nos bras en disant des dizaines de fois : « choukrane » (merci) moment très fort de partage, de joie et beaucoup d’émotion.

mission-2005-027

              mission-2005-028mission-2005-029

Puis, nous nous rendons à l’école Anass Bnou Malek à Khouribga, les enfants ont quitté l’école, nous déposons des jouets sur les tables ainsi que les dessins réalisés par les enfants de l’école de Biarritz. Le directeur nous propose de repasser demain mercredi pour les rencontrer.
Il est fier de son école et il a raison. Les murs sont décorés des peintures des 4 saisons et le mur central représente l’univers. L’école est agréable, les enfants entretiennent des plantations, les classes sont très propres. Nous prenons quelques photos et nous promettons d’être là à 9 heures demain afin de ne pas trop perturber les enfants.

mission-2005-030                                                                                Le Directeur

mission-2005-031De gauche à droite, la femme du directeur, le Directeur, , Khadija, l’ancienne directrice professeur de Monsieur Morssi, Bernadette, Mr Morssi, la personne de l’entraide nationale, une personne de l’école, Thibaut et Yves devant l’entrée de l’école

Mercredi matin 27 avril 2005 , nous retournons à l’école : les dessins des enfants de Biarritz sont affichés au centre de l’école. Nous recevons en retour ceux des enfants de l’école pour les transmettre à Christelle.

mission-2005-032                mission-2005-033

                                        Les plantations et le goutte à goutte entretenus par les enfants de l’école

Les enfants vont réciter les mois, les jours et nous chanter 3 chansons dont « le facteur» en français. Ils ont 5 ans et apprennent le français parlé.

mission-2005-034

Visite de l’école et des différents cours

mission-2005-035

Les différents niveaux de l’école de Khouribga

mission-2005-036

Nous allons rejoindre le Centre d’accueil pour donner au Directeur de l’école une machine à écrire en attendant un ordinateur pour l’an prochain. « Inch Allah »

mission-2005-037

Nous rencontrons également Monsieur Farid BENNAR , correspondant du journal LE MATIN, il va rédiger un article concernant la Mission . Nous le remercions de diffuser l’action de l’Association Mohammedia par l’intermédiaire de sa présidente Khadija.

mission-2005-038

Nous rechargeons des colis de l’association afin de les déposer dans une autre région du Maroc : MIDELT où nous attend Christelle la présidente. Avant de repartir, avec Khadija, nous achetons quelques médicaments pour une jeune maman malade cardiaque. Cela lui permettra de poursuivre son traitement.mission-2005-039

                             350 kms nous attendent pour nous rendre à Midelt. Paysages différents ….

mission-2005-040

Jeudi 28 avril , nous reprenons la route vers Tanger avec dans le camion des colis pour Zohra, notre amie, professeur à Tanger qui s’occupe également des plus démunis et qui aura des crayons, des cahiers, des jeux éducatifs et des peluches.
Elle est à l’école et elle nous demande de faire le dépôt chez son cousin Abdou qui travaille à l’Hôtel SHEHERAZADE à Tanger. Nous sommes accueillis avec le thé à la menthe et Abdou nous propose de dormir le soir sur place afin de passer la douane dès 6 heures le lendemain matin au premier bateau.

mission-2005-041

Vendredi 29 avril , réveil 5 heures et nous nous dirigeons vers la douane après avoir remercié Abdou de la nuit passée à l’Hôtel et nous prenons le bateau qui va nous déposer à Algeciras. La mission est terminée et c’est avec le cœur serré que nous quittons la ville de Tanger qui s’éloigne de nos yeux.

mission-2005-042

Traversée de l’Espagne, nous n’avons pas envie de tourisme et nous serons à Biarritz à 3 heures du matin le samedi 30 avril. Nous nous reposons quelques heures, puis nettoyage du camion (il en a besoin), faire son plein de gasoil et repartir vers Juigné sur Loire pour y être à 16 heures. Première mission accomplie.
Pendant notre séjour, nous avons ressenti la nécessité de rendre les jeunes, acteurs de leur devenir. Nous continuerons à leur apporter les dons nécessaires à la vie quotidienne, mais, nous nous sommes également engagés à leur permettre de travailler sur place.
L’action entreprise aujourd’hui : proposer à un jeune menuisier du Centre d’Accueil qui n’a pas de travail, de lui fournir les outils pour qu’il puisse exercer son métier et ainsi faire vivre sa famille.
Nous lui commandons une table marocaine et il se fait un devoir de nous la fabriquer dans un délai de 8 jours. Il va chez un menuisier et loue son matériel. Malheureusement, nous sommes rentrés et notre table attendra notre retour.
Nous sommes très heureux de lui avoir permis de réaliser une pièce parmi toutes celles qu’il peut faire. Depuis notre départ, une dynamique est lancée auprès des jeunes pour travailler sur place. De même, les jeunes filles vont réaliser des tapis avec les femmes qui vont leur transmettre leur savoir faire.

Nous tenons à disposition des photos des réalisations aussi bien de notre ami Benasser le menuisier, que des tapis.

mission-2005-043
Si vous êtes intéressés par des commandes contactez-nous. Nous vous les rapporterons lors de la prochaine mission.

Modèles de tapis, différentes couleurs, différentes tailles et la table de notre ami Benasser

mission-2005-044

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accueillis sur place. Tout d’abord Khadija SAIH , présidente de l’association MOHAMEDIA ,son mari Abdelhadi, ses filles Sanaa et Madiha qui nous ont hébergés une partie du séjour et qui nous ont considérés comme des amis intimes. Nous avons partagé leur vie quotidienne.

mission-2005-045

Nous remercions Monsieur MORSSI qui nous a accompagné avec Khadija dans toutes les distributions. Il nous transmettait tous les renseignements sur son pays, les traditions et les coutumes des marocains etc… Nous avons beaucoup appris avec lui. Choukrane.

mission-2005-046

Nous remercions également toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette mission :
Tous les amis marocains rencontrés au fil des jours pour la qualité de leur accueil, les thés à la menthe, les repas, les échanges ….
ZHORA pour le dédouanement du chargement. Elle a permis un passage sans difficulté à la douane
ABDOU son cousin, absent à l’aller , qui a pris des nouvelles de notre passage et qui nous a si bien accueilli au retour.
CHRISTELLE, la présidente de Rêves d’Enfants sans Frontières pour son soutien logistique (préparation de tous les documents nécessaires au passage de la douane, les coups de fils passés et les mails de soutien, le téléphone tard le soir à l’arrivée, …)
Monsieur BENOIT THIEULLENT, EUROPCAR Biarritz pour la confiance qu’il nous a accordée en nous prêtant un véhicule au même titre que la présidente sans vraiment nous connaître.
Le Crédit Agricole de POUANCE qui a sponsorisé une grande partie des frais engagés pour le transport ainsi que le Crédit Agricole de St Barthélémy et nos mamies.
Vous tous qui avez contribué à la réussite du projet par vos dons très généreux (quelques-uns n’ont pas trouvé leur place dans le camion et partiront lors de notre futur convoi)
Parents et enfants de l’Ecole maternelle et primaire Notre Dame à Tiercé
Elèves, professeurs et Madame Gohier, présidente du Lycée la Verzée à Combrée
la direction, les élèves, adultes, collègues et parents, conseil d’administration de la M.F.R. La Saillerie à St Barthélémy
L’Ecole st Germain Juigné sur Loire
Famille, amis qui nous ont soutenus
L’A.P.F. et sa directrice Isabelle Berthelot et les bénévoles de l’association
Madame Grimault, centre des impôts d’Angers
Les laboratoires BIOPHA
La Librairie RICHER
Le Magasin HYPER U Murs Erigné
Les compagnons d’Emmaüs
Fleurus Presse
Monsieur Hamid SMAÏL pour son soutien et la transmission des documents pour l’attribution des ordinateurs.
Et tous ceux que nous avons pu oublier tellement vous avez été nombreux à participer.

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ VOUS L’ANNEE PROCHAINE